C’est à la Une

La décarbonation avance en Auvergne-Rhône-Alpes

Début 2024, deux annonces ont propulsé la région Auvergne Rhône-Alpes sur le devant de la scène de la décarbonation industrielle. En février, le Conseil régional a décroché un financement européen de 20 millions d’euros pour le projet de vallée hydrogène IMAGHyNE.
Objectif : produire 8 000 tonnes par an d’hydrogène dès 2029, en stocker plus de 40 tonnes et financer au moins 250 véhicules utilitaires lourds à hydrogène. « IMAGHyNE donne une visibilité extraordinaire à la conception de l’écologie positive que nous portons à la Région », s'est réjoui le Conseil régional. Et GRTgaz sera en première ligne ! Nous allons mener une étude de faisabilité en vue de construire 40 km de réseau de transport entre la Vallée de la Chimie, au sud de Lyon et la future dorsale hydrogène HY-FEN, entre le sud de la France et l’Allemagne.
Un peu plus tôt, l’Agence de la transition énergétique (Ademe) avait retenu le projet Declyc (« DECarboner LYon vallée de la Chimie ») pour rejoindre l’appel à projet des Zones industrielles bas-carbone (ZIBaC). Impulsé par la Métropole de Lyon et copiloté avec le pôle de compétitivité Axelera, Declyc vise à décarboner la vallée de la chimie, 5e zone industrielle la plus émettrice de CO2 de France. Le consortium de partenaires industriels, dont GRTgaz, va élaborer d’ici à 2025 un plan de bataille pour diminuer de 80 % les émissions de CO2 d’ici à 2050. « Ce projet illustre concrètement les objectifs stratégiques de la gouvernance territoriale Un Pacte pour l’Impact (…) portée par la Métropole de Lyon », a réagi la vice-présidente de la Métropole.

Ça bouge dans les territoires

La labellisation qui tombe à PIC

Le 28 mars, la liste des « Projets d'Intérêt Commun » (PIC) a été définitivement adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Ces PIC sont choisis pour leur capacité à aider l’UE à atteindre ses objectifs climatiques. GRTgaz n’est pas en reste, puisque cinq de nos projets de transport d'hydrogène y figurent : HY-FEN, mosaHYc, RHYn, DHUNE et WHHYN ; ainsi que le projet BarMar, au sein du consortium H2Med, mais aussi quatre projets de transport de CO2 au sein desquels nous sommes partenaires. Cette labellisation ouvre la porte à des financements potentiels du fonds CEF (Connecting Europe Facility). De précieux coups de pouce en vue.

Méthanisation : quand les communes mobilisent

Dans le Grand Ouest, certaines communes ont décidé de mobiliser elles-mêmes leur territoire pour développer la méthanisation. « Nous vivons la deuxième vague de la méthanisation, avec une filière qui vise la croissance. Avec cette approche portée par les collectivités, on se donne les meilleures chances de réussir », estime Amaury Mazon, délégué territorial Centre Atlantique chez GRTgaz, qui joue le rôle d’accompagnateur. C'est le cas des communautés de communes de Loudéac (Côte-d'Armor) ou encore Cœur de Beauce (Eure-et-Loir). A Loudéac, comme à Janville-en-Beauce, des premières réunions de mobilisation organisées par les collectivités, à destination des agriculteurs et des élus locaux, se sont tenues en mars et en avril. Ces échanges ont permis de faire naître des pistes nouvelles d’accompagnements et de soutien pour encourager les agriculteurs à se lancer dans des projets de méthanisation. De cette façon, les territoires renforcent leurs politiques de développement des énergies renouvelables et les rendent bien plus efficaces pour convaincre et mobiliser.

En chiffres

5

Le nombre de nouveaux rebours qui verront le jour en Normandie en 2024 et 2025, s’ajoutant aux 3 existants. Ces installations permettent de réinjecter le biométhane agricole dans le réseau de transport de gaz.

Le 1 000e

Bus RATP au (bio)GNV a été mis en service fin 2023 en Île-de-France, dans le cadre du programme RATP bus 2025.

2,6 TWh

C'est la capacité de production de biométhane dans la région Grand Est en 2023 (+23 % en un an), toujours première région productrice de France.

Retrouvez les bilans gaz 2023 sur notre page dédiée

Le point de vue

Nouvelles filières innovantes de gaz renouvelables et bas-carbone

« Le leadership des collectivités sera clé »

« Comme dans les années 2010 pour les agriculteurs avec la méthanisation, les collectivités territoriales ont le pouvoir de faire décoller la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale. Ces deux technologies prometteuses permettent de produire du gaz renouvelable et bas-carbone à partir de déchets et effluents secs ou liquides aujourd’hui peu valorisés. Leurs compétences en matière de gestion des déchets leur offrent une chance historique de jouer un rôle dans la décarbonation et le renforcement de la souveraineté énergétique du pays. Sans compter que la pyrogazéification réduirait les besoins d’incinération et que la gazéification hydrothermale pourrait avoir un impact positif sur la qualité de l’eau. Alors que le cadre réglementaire de ces filières reste à définir, le leadership des collectivités locales sera clé. Mobilisons-nous ! »

Jean-Marc Le Gall, responsable du pôle Développement Gaz au sein de la Direction du Développement de GRTgaz

c’est inspirant

Le CO2 biogénique a de l’avenir !

Saviez-vous que du CO2 était relâché lors du processus de méthanisation ? Si ce CO2 dit biogénique est neutre pour le climat car issu de la biomasse elle-même, des acteurs industriels et agricoles se mobilisent pour le valoriser. Au sein du collectif CapMétha 77, en Seine-et-Marne, GRTgaz soutient son captage auprès d’agriculteurs méthaniseurs. Une étude de marché a été lancée. Plusieurs valorisations sont possibles : alimentation de serres agricoles, production de e-carburants... Ce bioCO2 est également expérimenté pour le séchage du bois ou encore la production de carboglace. Dans certains cas, il pourrait même être injecté dans les futurs réseaux de transport de CO2, travaillés par GRTgaz en soutien de la mise en œuvre de la politique nationale CCUS (Captage, stockage, utilisation du CO2). « Biométhane, digestat, CO2 : tous les produits de la méthanisation seront bientôt valorisables », se réjouit Jérôme Gilliet, responsable du développement territorial de GRTgaz dans le territoire Val de Seine. Pour les agriculteurs, une nouvelle source de revenus se dessine.

SoNews Territoires n°7 - Juillet 2024

Nous contacter

Crédits : Décarbonation Auvergne-Rhône-Alpes : Laurence Danière ; Carte des projets hydrogène et CO2 : GRTgaz ; nouvelles filières : Luc Maréchaux