Le Code de l’énergie précise les obligations de service public assignées aux différents acteurs dans le secteur du gaz naturel. Ces obligations sont complétées par les dispositions de la Programmation pluriannuelle de l’énergie et enrichies par le contrat de service public signé entre GRTgaz et l’État. Parmi ces obligations figurent la sécurité d’approvisionnement à laquelle GRTgaz contribue et la continuité d’acheminement que GRTgaz doit garantir. D’autres obligations existent, dont celles qui sont liées à la sécurité du réseau et à son efficacité énergétique, ou encore à la valorisation du biométhane.
Interview de Philippe Madiec, directeur de la stratégie et de la régulation de GRTgaz
« Nous avons dû adapter notre réseau pour modifier les schémas de flux gaziers Nord- Sud vers des flux Est-Ouest, y compris pour répondre à la solidarité européenne en envoyant du gaz directement à l’Allemagne. Cette adaptation technique, en collaboration avec les transporteurs allemands (OGE et GRTgaz Deutschland), a été rendue possible grâce aux capacités et à la flexibilité de notre réseau, que nous avons transformé depuis plus de 10 ans (d’un réseau de “nationales” à un réseau “d’autoroutes interconnectées” à l’échelle européenne). Pour faire face à cette crise d’approvisionnement gazier, nous avons également participé dans un délai très court au projet de raccordement d’un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit). Ce projet, retenu par les pouvoirs publics, consiste à mettre en place un nouveau point d’importation de GNL sur les côtes françaises, dans le port du Havre, en utilisant une unité flottante de regazéification ou navire FSRU, rendant l’installation réversible. Celui-ci sera mis en service en septembre 2023 pour une durée de cinq ans.
Enfin, cette crise nous a amenés à travailler plus étroitement avec le réseau électrique et RTE, notamment pour la production électrique à partir du gaz, afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement électrique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour fournir des données fiables et fréquentes des capacités de gaz dont nous disposons et des consommations à l’ensemble de nos parties prenantes (pouvoirs publics, clients…).»