Rapport Intégré 2022

Ensemble, mobilisés pour la sobriété énergétique

9

Ensemble, mobilisés pour la sobriété énergétique

Interview de Christophe Delfeld, directeur de la RSE de GRTgaz

Comment GRTgaz s’est-il engagé dans la sobriété énergétique ?

“Nous nous sommes engagés en incitant à la fois les consommateurs à réduire leurs consommations, via la création du dispositif Ecogaz, et en nous appliquant à nous-mêmes ces principes. Nous sommes aussi signataires de la charte EcoWatt, déployée par RTE, pour surveiller et réduire nos propres consommations d’électricité. Depuis plus de 10 ans, nous avons mis en place un plan de performance énergétique, dans le cadre de notre certification ISO 50001, qui vise à réduire les consommations de nos stations de compression, principales consommatrices de gaz et d’électricité. Chaque jour, nous réalisons des simulations pour nous permettre de configurer notre outil industriel afin de minimiser nos consommations d’énergie. Nous sommes convaincus que la sobriété énergétique est une des composantes incontournables des stratégies climat. Engagés dans une trajectoire bas-carbone, nous nous engageons pleinement dans les objectifs de réduction de 10 % de consommation d’énergies en 2023 par rapport à 2019 demandés par le gouvernement. Nous avons associé nos salariés à la co-construction d’un plan d’action pour réduire nos consommations tertiaires (bâtiment, numérique, déplacements…).

La sobriété est pour nous une tendance de long terme pour toutes les entreprises. Tout comme le carbone, ce sujet va devenir un sujet de transformation de l’entreprise. Les directions de GRTgaz vont devoir se questionner sur l’intégration de la sobriété dans leur métier. 

Émissions de GES et consommation d’énergies, éco-conception, préservation des ressources, déchets et économie circulaire, achats et investissements sont autant de thématiques qui devront être adressées à l’avenir au travers du prisme de la sobriété par les entreprises.”

  ZOOM SUR
Ecogaz : un baromètre à cinq jours du réseau de gaz pour une consommation responsable
Ecogaz informe quotidiennement sur le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur : 
  • Niveau de consommation normal ou inférieur à la normale
  • Niveau de consommation légèrement supérieur à la normale
  • Niveau de consommation très supérieur à la normale et/ou tension sur le réseau
  • Lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels

En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs qui ont fait le choix de s’inscrire (via un e-mail ou un SMS) pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation.

Plus de 100 partenaires engagés sur la charte Ecogaz à fin 2022.

Pour aller plus loin

Découvrir Ecogaz en images