GRTgaz s’engage résolument vers la neutralité carbone en 2050 et promeut le développement des gaz renouvelables et bas-carbone, dont l’hydrogène, et leur valorisation via les réseaux de gaz, en remplacement du gaz naturel. GRTgaz développe depuis plusieurs années ses coopérations avec les filières techniques et les acteurs territoriaux8 afin de contribuer à faire émerger des solutions énergétiques durables.
8 Au premier rang desquels les collectivités locales mais également les industriels, les chambres consulaires, le monde agricole ou les organismes de recherche et de formation.
* pilier B de notre stratégie Climat
Fin 2021, GRTgaz créait une direction hydrogène en charge de développer des réseaux de transport d’hydrogène (activité non régulée à ce jour). Au cours de l’année 2022, cette direction a travaillé avec des industriels (producteurs ou futurs consommateurs) au sein d’écosystèmes territoriaux. Cette démarche a permis d’initier cinq projets pilotes pour concrétiser l’émergence des nouveaux gaz en territoires, dans lesquels GRTgaz est directement impliqué et positionné pour le transport de l’hydrogène qui sera produit.
Regarder la restitution des enseignements issus de la consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable.
1 : DHune sur le port de Dunkerque
2 : Projet transfrontalier avec la Belgique dans la zone Valenciennes – Mons
3 : MosaHYc reliant la France région Grand Est et l’Allemagne Land de la Sarre
4 : RHYn (Rhine HYdrogen Network), dans les environs de Mulhouse
5 : HYnframed dans la zone industrielle de Fos et ses environs