GRTgaz doit garantir à tous ses clients un accès équitable à des sources d’approvisionnement diversifiées à travers un réseau de transport, le tout aux coûts représentatifs d’un opérateur efficace. L’activité de GRTgaz relève d’un monopole régulé. Les tarifs, via le revenu autorisé, sont fixés après négociation tous les quatre ans dans le cadre de l’ATRT (accès des tiers aux réseaux de transport) par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La CRE veille à l’efficience économique de GRTgaz pour que les consommateurs obtiennent le meilleur service et paient le juste prix.
Tout en poursuivant ses objectifs stratégiques et en respectant la trajectoire tarifaire de l’ATRT7, la performance financière de GRTgaz est restée particulièrement robuste en 2022, tout comme le bilan de l’entreprise :
En 2022, 16,7 % des dépenses d’investissement (Capex), soit 68 millions d’euros, ont été consacrées aux gaz renouvelables et à la trajectoire carbone de GRTgaz, très légèrement en deçà de l’objectif fixé.
Par rapport à 2021, ces dépenses sont en croissance de +8 %, qui s’expliquent principalement par la mise en service de 17 sites d’injection de méthane et 7 rebours, plusieurs programmes H2, le programme de réduction des émissions de méthane et les investissements financiers dans les gaz renouvelables et l’hydrogène.
GRTgaz contribue également à assurer à ses clients l’accès à une énergie compétitive et de plus en plus durable. Dans un contexte de baisse des volumes transportés et des revenus associés à terme, GRTgaz met en œuvre des actions de performance pour optimiser ses coûts et poursuit ses efforts de réduction du coût des installations de biométhane afin de permettre aux producteurs de pouvoir se raccorder dans des conditions économiques optimisées.