Rapport Intégré 2023

Réponse à la consultation CCUS

Réponse à la consultation CCUS du gouvernement

En juin 2023, le gouvernement a présenté la stratégie française de capture du CO2 « fatal » des usines et son stockage géologique ou son utilisation (CCUS). Pour le gouvernement, cette technologie est nécessaire aux côtés de l’efficacité énergétique, du développement de l’hydrogène, de l’électrification et de l’utilisation de la biomasse pour atteindre les objectifs de décarbonation de l’industrie.

Cette stratégie « CCUS », acronyme anglais pour Carbon Capture Utilisation and Storage, doit conduire à bâtir toute une chaîne logistique depuis le captage par les industriels sur leurs sites du CO2 émis par leur activité jusqu’à un site permettant son stockage géologique ou sa réutilisation dans un process industriel (exemple : production de e-fuels). En novembre 2023, le bilan des contrats de transition écologique signés entre l’État et les secteurs industriels montre qu’à l’horizon 2030 le CCUS constituera le levier technologique le plus important aux côtés de l’hydrogène et de la biomasse pour réduire les émissions de CO2 de l’industrie. Le CCUS est un des leviers décrit par la PPE de 2023, qui vise un objectif de 5 à 8 Gt de CO2 capturés chaque année à partir de 2050.

GRTgaz œuvre en France au déploiement de cette solution par la construction de réseaux de transport dédiés pour accueillir et acheminer le CO2 de son lieu de captage à son lieu de stockage ou de valorisation. GRTgaz participe ainsi à faciliter la limitation future des émissions carbone des industriels (Pilier B de notre stratégie climat), voire à terme, en cas de transport de CO2 biogénique, issu par exemple des process de méthanisation, de contribuer à la création de puits de carbone (Pilier C).

GRTgaz est déjà actif dans les principales zones émettrices de CO2, avec de premiers projets de réseau de transport de CO2 en développement à Dunkerque, où un appel à intérêt du marché a été lancé en février 2023 et qui se concrétise par une étude de faisabilité fin 2023, ou encore à Nantes/Saint-Nazaire (projet GOCO2) ou Fos-sur-Mer.

Logo Grande Ouest CO2

Plus de 75 % des émissions industrielles de CO2 du Grand-Ouestde la France transportés à horizon 2050