Lancement du Collectif filières innovantes gaz renouvelables et bas carbone en Grand Est

Les acteurs se mobilisent !
Photos : Pyrogazéification : le démonstrateur TITAN V (Luc marechaux - GRTgaz), getty images

La Région Grand Est, l’ADEME, GRDF et GRTgaz s’engagent ensemble dans le lancement d’un collectif régional pour favoriser l’émergence des nouvelles filières innovantes de production de gaz renouvelables et bas carbone : la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale. Cet engagement a été concrétisé mercredi 5 juin, lors du Salon EXPOBIOGAZ à Strasbourg en présence de Pascale Gaillot, Présidente de la commission environnement de la Région Grand Est, Frédéric Martin, Directeur Général adjoint de GRDF et Anthony Mazzenga, Directeur Développement de GRTgaz.

La Stratégie Française Energie Climat (SFEC) actuellement en consultation met en lumière l'importance de la décarbonation et de la sécurité d'approvisionnement du territoire national. Dans ce cadre, il est primordial d'accélérer le développement des énergies décarbonées non électriques, et plus particulièrement des énergies renouvelables thermiques. Avec une cible ambitieuse de 60 TWh/an de gaz renouvelables en 2030 dont plus de 6 TWh/an estimés en Grand Est, la clé est de s’appuyer sur la complémentarité des filières de production de gaz renouvelables et bas carbone notamment en développant les filières innovantes dont le potentiel régional est estimé à 1 TWh/an.

Procédé de la technologie pyrogazéification
Procédé de pyrogazéification pour injection

 

Sur les gaz renouvelables de première génération (issus de la filière méthanisation), le Grand Est se positionne en précurseur, avec en 2024 une capacité installée de 2,6 TWh/an et 124 sites en injection. La Région encourage la décarbonation des industries, notamment par la valorisation des déchets, et affiche des objectifs concrets sur la prévention et la gestion des déchets. Certains de ces déchets sont mobilisables pour les filières innovantes dont ce collectif fait l’objectif. Enfin, de par son tissu économique, industriel ou encore universitaire, le Grand Est bénéficie d’atouts majeurs sur son territoire pour offrir les meilleures conditions d’émergence de ces filières tout en prenant en compte la disponibilité de la biomasse et des gisements.

Au salon EXPOBIOGAZ qui réunit de nombreux acteurs de la filière des gaz renouvelables et bas carbone (porteurs de projet, offreurs de solutions, bureaux d’études, industriels, collectivités,…), la Région Grand Est, l'ADEME, GRDF et GRTgaz vont lancer un collectif régional dont l’objectif sera de structurer le développement des filières innovantes de gaz renouvelables et bas carbone (pyrogazéification, gazéification hydrothermale) en Grand Est.

Ce collectif propose de rassembler les acteurs utiles du territoire, en complément des organisations nationales (ATEE Club Pyrogazéification, …) et incite déjà les acteurs intéressés par le développement de ces filières à se manifester dès aujourd'hui auprès des fondateurs de ce collectif.

Trois axes de travail prioritaires ont été définis par les initiateurs de ce collectif : 

  • Les premières actions à mettre en œuvre relèveront du partage de connaissance sur ces filières innovantes, encore peu connues, par le biais de webinaires/conférences, visites de sites, … 
  • La seconde priorité sera de recenser les études déjà réalisées sur le domaine et de porter les diagnostics nécessaires à la définition d’un plan d’action triennal. 
  • Enfin, le dernier axe consiste à définir comment ce collectif régional peut venir en soutien à la concrétisation de projets de pyrogazéification/gazéification hydrothermale sur le territoire.

La prochaine étape : un évènement dédié le 3 septembre 2024 à la Foire de Chalons en Champagne est en cours de préparation pour informer des avancées de ce collectif filières innovantes gaz renouvelables et bas carbone en Grand Est. Nous vous y donnons RDV !

Contact presse GRTgaz

Sylvie Antonini
+33 (0)7 60 53 33 10
sylvie.antonini@grtgaz.com

Pour aller plus loin

Chantier Jupiter 1000 (photo : Benjamin Béchet) et laboratoire RICE (photo : Grégory Brandel)

Les métiers de la transition énergétique