La plateforme logistique nationale de GRTgaz à Montierchaume (Châteauroux Métropole) fête ses 10 ans

Jeudi 19 mai, GRTgaz a célèbré les 10 ans de sa plateforme logistique nationale basée à Montierchaume (36).

A cette occasion, Franck Wintenberger, Adjoint au Directeur Général de GRTgaz et Responsable du Domaine Finance, Achats, Logistique et Isabelle Ragault-Rolland, Directrice des Achats, Approvisionnements et Logistique à GRTgaz ont accueilli les équipes de GRTgaz et les entreprises travaillant avec la plateforme en présence de Dominique Guignat, Adjoint au Maire de Montierchaume et Catherine Dupont, Vice-Présidente de Châteauroux Métropole, déléguée à l’attractivité du territoire et à la promotion du développement économique.

Discours de Franck Wintenberger et Isabelle Ragault-Rolland (GRTgaz)
Franck Wintenberger, Adjoint au Directeur Général de GRTgaz et Responsable du Domaine Finance, Achats, Logistique et Isabelle Ragault-Rolland, Directrice des Achats, Approvisionnements et Logistique à GRTgaz

 

Une plateforme essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise

Cette plateforme nationale stocke et achemine le matériel destiné à la maintenance des installations gazières dans les 140 dépôts répartis sur l’ensemble du territoire national et fourni l’ensemble des chantiers de GRTgaz. Pour cela, le site possède un entrepôt de 10 000 m2 et un parc à tubes de 5 hectares pouvant accueillir entre 80 à 120 km de tubes acier. De plus, avec une capacité de stockage de 5 000 palettes, 12 000 bacs, 430 000 pièces et 7 000 références, la plateforme stocke des robinets, des pièces forgées, de la signalisation, des compteurs, des produits chimiques, du matériel de maintenance ou encore des appareils de régulation dans l’entrepôt. Une astreinte d’alerte permet une livraison 24h/24 et 7j/7 pour du matériel dit « stock de sécurité ». En 2021, c’est 19M€ de marchandises qui sont entrées à la plateforme, dont 40% à destination des chantiers de GRTgaz.

Un site certifié Haute Qualité Environnementale

Inaugurée le 2 décembre 2011, la plateforme est un bâtiment tertiaire basse consommation et fut le 1er site logistique à obtenir la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) en France. De plus, 1 100 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit, 4 ha sont destinés àl’éco-pâturage pour des moutons de race solognote, 4 ruches sont entretenues et exploitées sur le site et GRTgaz a également signé unecharte zéro pesticide avec le Pays Castelroussin - Val de l’Indre, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry et Indre Nature.

GRTgaz dans l’Indre

La présence de GRTgaz, dans le département de l’Indre se manifeste également par l’exploitation de 426 km de réseau et de la station de compression de Roussines, qui joue un rôle essentiel dans les approvisionnements de gaz nationaux. 

Enfin, pleinement engagé dans la transition énergétique et convaincu que les gaz renouvelables et l’hydrogène ont un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de la France, GRTgaz accompagne activement le développement de la méthanisation en région Centre Val-de-Loire, en particulier avec le raccordement de plusieurs projets d’injection de biométhane sur son réseau dans l’Indre, dont celui de la mobilité au (bio)GNV. A ce titre, la mise en place d’une station d’avitaillement en (bio)GNV sur Châteauroux Métropole constituerait un atout important pour ce nœud logistique nationale.

10 ANS EN 10 DATES A LA PLATEFORME

  • 2 décembre 2011
    Cérémonie d’Inauguration du site issu du regroupement des stocks régionaux et de la plateforme de Nanterre pour former la plateforme nationale basée à Montierchaume dans l’Indre (36)
  • 2012
    Fin de l’intégration informatique du stock national
  • 2013-2018
    Grands programmes GRTgaz : Artère Hauts-de-France, Arc de Dierrey et Val de Saône avec 650 km de réseau et de nouvelles stations de compression de Cuvilly, Dierrey et Voisines et Vindecy
  • 2016
    Stock d’une partie du matériel pour le projet de l’Artère du Val de Saône pour la pose de 188 km de canalisation, ainsi que la création d’installations annexes pour traverser 3 régions
  • 2017-2019
    Optimisation des stocks en dépôts de maintenance : campagne de rapatriement des surstocks
  • 2019
    Signature de la charte zéro pesticide en lien avec le Pays Castelroussin - Val de l’Indre
  • 2020
    1re tranche de réfection du parc à tubes avec un nouveau système de calage plus sécurisé et plus simple d’utilisation (abandon des calages bois à clouer)
  • 2021
    Mise en place de l’éco-pâturage
  • 2022
    2e tranche de réfection du parc à tubes
  • Janvier 2023
    Refonte du système informatique de gestion de l’entrepôt