Garantir la continuité d’acheminement
Opérateur d’un réseau essentiel et stratégique pour la sécurité des approvisionnements en énergie, GRTgaz doit être en capacité de faire face à l’augmentation des quantités de gaz transportées lors des périodes de froid même dans des conditions climatiques exceptionnelles.
Une mission de service public
Service public et intérêt général sont des valeurs qui figurent dans l’ADN de GRTgaz.
Le Code de l’énergie précise les obligations de service public assignées aux différents acteurs dans le secteur du gaz naturel. Ces obligations sont complétées par les dispositions de la Programmation pluriannuelle de l’énergie et enrichies par le contrat de service public signé entre GRTgaz et l’Etat. Parmi ces obligations figurent la sécurité d’approvisionnement à laquelle GRTgaz contribue et la continuité d’acheminement que GRTgaz doit garantir. D’autres obligations existent, dont celles qui sont liées à la sécurité du réseau et à son efficacité énergétique ou encore à la valorisation du biogaz.
Des impératifs à respecter
Le Code de l’énergie (article R.121-8) impose aux opérateurs de réseau de transport d’être en mesure d’assurer la continuité d’acheminement du gaz même dans des conditions climatiques extrêmes. En pratique, GRTgaz met en œuvre de nombreuses dispositions pour assurer cette mission au quotidien :
- veiller au dimensionnement adéquat de ses infrastructures (canalisations, stations de compression, stations d’interconnexions et postes de livraison) pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement en France et en Europe,
- gérer au quotidien l’équilibrage du réseau et des flux de gaz en respectant les demandes d’acheminement de ses clients,
- coordonner les opérations de maintenance sur son réseau et avec les opérateurs d’infrastructures gazières adjacentes,
- anticiper le fonctionnement du réseau de transport en situation de tension éventuelle,
- assurer l’entretien et la surveillance de ses infrastructures.
Titre
Projet en cours
Programme de conversion du gaz B au gaz H
Des innovations significatives
Afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement, GRTgaz s’attache en permanence à concevoir et mettre en œuvre certaines innovations. Plusieurs avancées significatives ont été faites ces dernières années. Ainsi, GRTgaz publie depuis plusieurs années un Winter Outlook afin d’informer le marché sur les risques de tension au cours de l’hiver à venir. Cet outil est maintenant réalisé en commun avec Teréga.
La mise en place de la zone unique (TRF) en octobre 2018 améliore la sécurité d’approvisionnement du pays en renforçant l’attractivité du marché du gaz en France et en s’accompagnant de la création de nouveaux outils. Parmi eux : le Spread localisé, mécanisme de marché permettant de consulter les expéditeurs afin qu’ils contribuent à la décongestion du réseau, en participant aux opérations d’achat et de vente localisés, en amont et en aval de la congestion.
Les stockages souterrains, en particulier, sont indispensables pour alimenter les consommations en période hivernale.
Trois types de sources d’approvisionnement
Pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel, y compris lors des périodes de grand froid, le système gaz dans son ensemble repose sur des types de sources d’approvisionnement diversifiées :
- Gazoducs
- Terminaux méthaniers
- Stockages souterrains
Et aussi sur un réseau fortement interconnecté, l'un des mieux interconnectés d'Europe.
La continuité d’acheminement est réalisée au quotidien par le dispatching national et quatre centres de surveillance régionaux. Ceux-ci assurent 24 h/24 et 7 j/7 les opérations suivantes :
- le pilotage des flux de gaz,
- les manœuvres à distance des principaux organes qui composent le réseau de transport,
- la surveillance à distance du réseau, des stations et des postes de livraison,
- le contrôle de la qualité du gaz.
Tableau de bord de suivi de la consommation de gaz en France
Mis à jour chaque semaine, le tableau de bord donne un état des lieux du système gazier dans le cadre du contexte énergétique et du plan de sobriété de l'Etat qui en découle.
>> Consulter le tableau de bord de la consommation de gaz en France