GRTgaz Deutschland et Elengy, deux acteurs majeurs du gaz naturel en Europe
GRTgaz Deutschland, le gestionnaire du gazoduc MEGAL
GRTgaz Deutschland, TSO allemand certifié ITO (Independent Transmission Operator), opère le gazoduc MEGAL qui prolonge le réseau de GRTgaz en Allemagne jusqu'en République Tchèque et en Autriche. Cette artère de haute capacité remplit un double rôle : transporter le gaz dans le sud de l'Allemagne et l'acheminer vers ou depuis la France, en réponse aux besoins du marché. Les importants volumes transportés contribuent à la sécurité d’approvisionnement des deux pays.
GRTgaz Deutschland, récemment nommé HTNO (Hydrogen Transmission Network Operator), participe à la transition énergétique et au développement d’un transport de gaz décarboné en s'impliquant avec les autres gestionnaires de réseaux de transport en Allemagne à la construction d’une infrastructure de transport dédiée à l’hydrogène : le « Kernnetz », le cœur de réseau de transport d’hydrogène. A l’horizon 2032, une des deux canalisations MEGAL sera convertie à l’H2, prête à accueillir les volumes d’hydrogène verte du sud de l’Europe transportée via les ouvrages H2Med et HyFen.
Carte du réseau MEGAL prolongeant en Europe le réseau GRTgaz
Elengy, un leader européen des terminaux méthaniers
Expert du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée.
Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché une palette de services, dont notamment le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions-citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.
Avec le GNL, Elengy contribue à la transition énergétique de tous les acteurs du monde de l’énergie qui s’engagent pour diminuer leur empreinte environnementale. Et Elengy fait évoluer ses services pour développer les usages du GNL et proposer une offre neutre en carbone à l’horizon 2050.