Des achats responsables et éthiques

Plateforme logistique de Châteauroux - Photo : Hubert Mouillade

Dans le cadre de sa politique achats, GRTgaz s’engage dans des actions qui visent à assurer des conditions de relations fournisseurs éthiques, durables et transparentes avec ses fournisseurs, en lien avec sa politique d’éthique et de conformité.

Les principes éthiques dans la relation avec les fournisseurs

Dans un souci constant de bâtir des relations éthiques avec ses fournisseurs, GRTgaz a défini 5 principes qui guident ses échanges avec ces derniers : 

  • principe 1 : respecter strictement la réglementation et les référentiels internes,
  • principe 2 : agir avec équité, transparence et impartialité,
  • principe 3 : garantir la confidentialité,
  • principe 4 : s'interdire tout conflit d'intérêts,
  • principe 5 : refuser tout acte de corruption - cas des cadeaux et invitations.

La charte éthique fournisseur de GRTgaz

Dans le cadre de la Loi Sapin 2, GRTgaz a élaboré une charte éthique fournisseur et une procédure de « due diligence » pour ses fournisseurs et parties prenantes.

Pour réaliser ces contrôles, GRTgaz a mandaté un prestataire externe qui réalise chaque année près de 100 procédures de « Due Dilligence » au niveau requis par le le risque estimé, suivant le secteur d’activité ou le pays d’implantation.

GRTgaz est signataire de la charte des relations fournisseurs

Lancée en 2015 et actualisée en 2022 par le Conseil National des Achats (CNA) et le Médiateur des entreprises du ministère de l’Économie, cette charte engage GRTgaz à appliquer les bonnes pratiques d’achats responsables et à instaurer une culture du dialogue avec ses fournisseurs, particulièrement avec les petites et moyennes entreprises.

Cette ambition se décline en 10 engagements concrets, qui vont du respect des délais de paiement, l’encouragement à l’innovation, l’évaluation RSE ou encore le suivi des situations de dépendance.

GRTgaz s’engage auprès des petites entreprises et des secteurs protégé et adapté

GRTgaz soutient l’insertion professionnelle des personnes handicapées en faisant appel aux entreprises des secteurs du travail protégé et adapté (STPA) pour une partie de ses achats.

Autre engagement de GRTgaz auprès des petites et moyennes entreprises (PME) : GRTgaz participe au dynamisme local et à l’attractivité économique des territoires en réalisant près de 32 % des achats réalisés auprès de PME en 2022 et porte une attention particulière aux fournisseurs qui sont ou pourrait se trouver en situation de dépendance économique vis-à-vis de GRTgaz.

Préserver la trésorerie des fournisseurs

Depuis 2017, GRTgaz a mis en place un programme de Reverse Factoring en partenariat avec BNP Paribas Factor. Simple et flexible, cette solution de financement permet aux fournisseurs de GRTgaz d'obtenir le paiement anticipé de leurs factures à des conditions privilégiées. 
Pour adhérer au programme, rendez-vous sur le site de BNP Paribas Factor.

Reverse factoring, une solution gagnant gagnant

Accompagner la démarche Open Innovation

Depuis 2016, GRTgaz ouvre son processus d’innovation participative à l’externe au travers de l’Open Innovation Factory. L’objectif : trouver des solutions innovantes à appels à projets métiers dans des domaines liées aux nouvelles technologies et au développement de nouveaux business pour GRTgaz, en nouant des partenariats avec des PME, TPE, start-up, ETI, laboratoires et écoles. GRTgaz interroge son écosystème – pôles de compétitivité, incubateurs, clusters, CCI… et en parallèle met en ligne ses sujets thématiques sur son site dédié pour élargir son champ des possibles. Après le passage devant un jury, la solution lauréate par thématique est d’abord testée, développée ou brevetée selon sa maturité.
 

Titre
En savoir plus sur
l'Open Innovation factory

Les Business Reviews : renforcer le dialogue avec les fournisseurs stratégiques de GRTgaz

Remplacer la dernière phrase sur 2019 par celle-ci : « En moyenne, 150 Business Reviews sont réalisées chaque année, ce qui représentent environ 80% du montant des achats.

GRTgaz mesure la satisfaction de ses fournisseurs

En 2022, la 4e édition du Baromètre fournisseurs de GRTgaz confirme le bon niveau de satisfaction de leur collaboration avec GRTgaz. Dans ce cadre, GRTgaz a sollicité plus de 200 entreprises de toutes tailles sur l’ensemble des segments d’achats. 80 % d’entre elles se déclarent satisfaites de leur satisfaites de leur collaboration avec GRTgaz et 85% des modalités de paiement des factures.