La 3e révolution du gaz est en marche à Alfortville
Largement évoqué lors de la récente COP26, le développement de la filière Hydrogène constitue un enjeu majeur de la transition énergétique. GRTgaz qui y travaille s’est doté, dès 2018, d’un Centre de recherche et développement dédié au gaz renouvelable RICE, Research & Innovation Center for Energy.
« Favoriser l’utilisation des réseaux de gaz existants pour le transport de l’hydrogène est la solution la plus respectueuse de l’environnement, la plus flexible et la plus compétitive. »Tanguy Manchec
Responsable Hydrogène chez RICE
Aujourd’hui, fer de lance de la recherche européenne sur l’hydrogène, RICE s’est donné pour ambition de définir les conditions optimales de la conversion de l’industrie gazière aux gaz renouvelables. Sur ce registre, l’inauguration de la plateforme d’essais FenHYx (Future Energy Network for HYdrogen and miX) constitue une étape décisive. Les travaux de recherche qui y seront menés permettront en effet de mesurer l’impact de l’hydrogène sur les aciers et équipements des réseaux de gaz, dans des conditions proches des conditions réelles d’exploitation. « Favoriser l’utilisation des réseaux de gaz existants pour le transport de l’hydrogène est la solution la plus respectueuse de l’environnement, la plus flexible et la plus compétitive », explique Tanguy Manchec, Responsable Hydrogène chez RICE. À condition, bien sûr, de pouvoir garantir le même très haut niveau de sécurité qu’avec les réseaux de gaz actuels. C’est l’objet de la plateforme FenHYx.
« Des ateliers ont été menés avec les différentes directions de l’entreprise et les experts du Centre de recherche pour définir les besoins du programme d’essais. Nous nous sommes également appuyés sur l’expertise des équipes ayant travaillé sur des projets hydrogène existants comme Jupiter 1000. »David Toschini
Directeur de programme à la direction des Projets et de l’Ingénierie de GRTgaz
FenHYx, un projet collaboratif
Trois ans d’études et de travaux ont été nécessaires à la construction de la plateforme, l’une des premières du genre en Europe. Ils ont été conduits par la direction des Projets et de l’Ingénierie de GRTgaz sur un mode résolument collaboratif. « Des ateliers ont été menés avec les différentes directions de l’entreprise et les experts du Centre de recherche pour définir les besoins du programme d’essais. Nous nous sommes également appuyés sur l’expertise des équipes ayant travaillé sur des projets hydrogène existants comme Jupiter 1000, se remémore David Toschini, Directeur de programme à la direction des Projets et de l’Ingénierie de GRTgaz, en charge du pilotage de la construction de FenHYx. Nous avons enfin beaucoup échangé avec les autres transporteurs de gaz européens. »
« Avec RICE, nous avons accès à une plateforme d’essai comme il en existe peu au monde. Nous profitons du conseil d’un prestataire qui connaît parfaitement nos besoins tout en bénéficiant d’économies d’échelle. »Thierry Bottequin
Responsable du Département Engineering, Fluxys
Un objectif partagé au niveau international
La conversion des réseaux de gaz au transport d’hydrogène constitue un objectif partagé par de nombreux opérateurs européens. « Nous sommes confrontés aux mêmes défis, avons le même type d’installations et explorons les mêmes voies de progrès que GRTgaz, sans pour autant disposer des mêmes capacités de recherche, commente Thierry Bottequin, Responsable du Département Engineering chez le transporteur belge Fluxys. Les moyens d’essais mis en place par RICE nous sont rapidement apparus comme une évidence pour réaliser notre programme. » De simple client, Fluxys est d’ailleurs rapidement devenu partenaire puisque le transporteur va cofinancer les essais sur la caractérisation des aciers sous atmosphère H2. Plusieurs autres gaziers ont également rejoint le consortium comme le Britannique National Grid par exemple. Les partenariats établis, restait encore à conduire le chantier. Un travail accompli dans des conditions plus que complexes.
Un chantier bousculé par un contexte inédit
« Le projet présentait des contraintes très spécifiques, reprend David Toschini. Il nous a fallu nous adapter. Nous avons notamment opté pour une méthode agile pour pouvoir faire évoluer les besoins à mesure de nos échanges avec les experts. » L’adaptabilité s’est d’ailleurs avérée le maître mot de ce chantier puisque, outre l’irruption du Covid-19, les responsables du projet ont dû subir les tensions d’approvisionnement sur certains matériaux, le blocage du Canal de Suez et même un très violent orage à Alfortville.
« Ce chantier n’aurait pu être mené à terme sans l’implication sans faille de l’équipe projet multidirectionnelle menée par Jean Imbach et des experts de RICE. Nous avons ensemble su faire face à l’adversité. C’est une belle aventure qui se termine ou plutôt qui commence car d’autres projets suivront inévitablement », conclut le Directeur de programme GRTgaz. Tanguy Manchec et les équipes de RICE espèrent, en effet, intégrer progressivement de nouveaux moyens d’essais pour accélérer la recherche sur l’injection d’hydrogène dans les réseaux et rendre possible la transformation des infrastructures gazières en Europe et dans le monde.
Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, Marie-Eve Perru, conseillère régionale de la Région Ile-de-France et Pierre Blouet, directeur du centre de R&D RICE (Research and Innovation Center for Energy) lors de l'inauguration de fenHYx le 23 novembre 2021 (Alfortville).