Ateliers territoriaux
Depuis 2021, des ateliers de consultation territoriaux se tiennent au cœur des bassins potentiels de production et de consommation d’hydrogène bas-carbone.
Prendre le pouls des territoires pour mieux anticiper les besoins des acteurs de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone, tel est le but des ateliers. « La consultation est dans notre ADN », indique Matthieu Morin, chargé de mission stratégique au sein de la direction Stratégie Régulation de GRTgaz. Après une consultation nationale, le Groupe a souhaité aller plus loin, en organisant des ateliers territoriaux à Dunkerque (59) et à Fos-sur-Mer (13), fin 2021, puis à Lyon (69), pour le bassin Auvergne - RhôneAlpes, en juin dernier. D’autres suivront dans les mois à venir. « Nous nous devions de sonder les territoires, car la genèse du réseau se trouve dans les écosystèmes locaux », explique Matthieu Morin. Ces rencontres sont aussi l’occasion de déchiffrer l’intérêt marqué par la majorité des contributeurs à la consultation à la logistique de transport de CO2.
Parmi les enseignements à en tirer, « nous avons découvert la maturité des grands industriels consommateurs, un vrai signal pour lancer des projets concrets ». Tous les acteurs ont évoqué l’importance de la planification pour garantir un accès à un hydrogène renouvelable ou bas-carbone compétitif, et maintenir la compétitivité industrielle française dans sa transition écologique et énergétique. « Nous avons également vu s’exprimer une forte demande pour un réseau de transport, ouvert, mutualisé et aussi fiable et sécurisé que celui du méthane. » Du côté des producteurs, les ateliers ont révélé « des projets initiés grâce au soutien public, une vision forte pour 2030, mais peu encore de visibilité au-delà », analyse Matthieu Morin. Quant aux collectivités locales, elles s’avèrent « très bien renseignées sur les atouts d’un réseau ouvert et mutualisé qui anticipe les besoins futurs afin de réduire les coûts pour la société »
« Nous avons découvert la maturité des grands industriels consommateurs, un vrai signal pour lancer des projets concrets »Matthieu Morin
Chargé de mission stratégique au sein de la direction Stratégie Régulation de GRTgaz
Ils témoignent
François Dedieu
Chargé de projet chez H2V, participant de l’atelier territorial de Dunkerque
« Créée en 2016, H2V est une entreprise indépendante pionnière dans la production d’hydrogène renouvelable. Notre projet d’électrolyseur le plus avancé (deux tranches de 100 MW, pour une mise en service espérée en 2025) étant justement situé à Dunkerque, l’atelier organisé fin 2021 nous a permis de mieux identifier les consommateurs intéressés et l’écosystème. Qu’il ait été organisé par un acteur comme GRTgaz, qui bénéficie d’une image de neutralité et se positionne sur un rôle de coordinateur de filière, nous a convaincu d’y participer. Sans compter que H2V défend aussi la vision d’un réseau de transport ouvert et mutualisé, garantie d’accès à une plus grande diversité de clients. De cet atelier, nous retenons à la fois une satisfaction et une surprise : la satisfaction de constater la forte appétence des consommateurs industriels pour l’hydrogène décarboné, mais aussi la surprise de découvrir qu’il existe en parallèle une demande marquée pour le CO2 (CCUS). La question de la priorisation entre les deux se posera tôt ou tard. »
Anne-Marie Perez
Directrice générale de Capenergies* et déléguée France Hydrogène Région Sud, co-organisatrice, avec GRTgaz, de l’atelier territorial de Marseille-Fos
« En tant qu’animateurs du comité de bassin Hydrogène Marseille-Fos, nous avons défini une vision globale des usages et des synergies possibles. Or, la synergie la plus évidente concerne l’infrastructure de transport, stockage et distribution. Cette initiative s’est donc inscrite naturellement dans la démarche lancée de notre côté dès l’été 2021. C’était la première fois que la question des infrastructures était posée de façon aussi précise, répondant au besoin des industriels, qui répètent que garantir un approvisionnement en H2 décarboné passe par une stratégie autour des infrastructures. Ici, en région Sud, nous disposons d’un atout majeur avec le projet HYGreen et le stockage dans les cavités salines de Manosque. C’est ce qui a déclenché l’étude HYnfraMed, un projet de réseau mutualisé de transport d’hydrogène depuis Manosque jusqu’à la zone industrielle de Fos-sur-Mer mené par GRTgaz, en partenariat avec plusieurs acteurs du bassin. Alors que l’État tarde à déployer une vision planificatrice et à soutenir le déploiement d’infrastructures de transport, les acteurs territoriaux ont compris que toute planification doit s’appuyer sur les besoins et les attentes des industriels et des consommateurs, ce que GRTgaz sait faire par ailleurs en garantissant la confidentialité de données hautement confidentielles. Cet atelier n’a donc fait que conforter la légitimité de son leadership et a donné une forte impulsion à l’action collective. »
* Pôle de compétitivité créé en 2005 en région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour fédérer industriels, entreprises, organismes de recherche et formation, et financiers dans un écosystème vecteur de compétitivité des filières énergétiques dans les régions Sud et Corse, à Monaco, mais aussi en Guadeloupe et à La Réunion.