Challenge EcoGreen Gas, une course en faveur des énergies d’avenir
Inspiré du Shell Eco Marathon, le Challenge EcoGreen Gas 2022 se déroule du 18 au 19 mai sur le circuit de Loire-Atlantique, à Fay-de-Bretagne. Organisée avec le soutien de GRTgaz et d’autres partenaires, cette compétition est spécialisée dans les courses de véhicules ayant pour carburant des gaz renouvelables (bioGNV) et hydrogène bas-carbone.
L’EcoGreen Gas de la Loire est un challenge innovant, dont le but est de promouvoir les gaz verts pour une mobilité décarbonée. Ce challenge, organisé pour cette première édition en 2022 avec le soutien de GRTgaz, GRDF et la région Pays de la Loire, se tiendra à 30 km de Nantes les 18 et 19 mai 2022. Elle mettra au défi une quinzaine d’équipes d’étudiants français et européens, sur le circuit de Fay-de-Bretagne, de construire et de parcourir une distance de 20 km à une vitesse moyenne de 25 km/h en consommant une quantité minimum de carburant gaz (biométhane, hydrogène renouvelable et bas-carbone).
Toujours en phase avec une meilleure transition énergétique et une neutralité carbone, GRTgaz compte sur ce challenge pour promouvoir les gaz renouvelables et l’hydrogène bas-carbone. Ceci est en effet efficace et durable dans la décarbonation des transports, et ce depuis plus de 20 ans grâce au GNV utilisé dans la mobilité publique. Ainsi dans la recherche d’une énergie verte et durable, le développement de la mobilité au gaz s’est profondément accéléré ces 3 dernières années, particulièrement en 2020. La principale raison : un nombre croissant de véhicules lourds au GNV et au BioGNV.
Ce challenge est aussi le support de projets pédagogiques qui donnent un rôle actif aux lycéens et étudiants dans le processus éducatif. La créativité des étudiants dans ce défi de décarbonation des transports est au cœur de leurs actions.
Vers un développement de l'hydrogène et du bioGNV
Cet évènement est l'opportunité pour GRTgaz de mettre en avant le potentiel des gaz verts que sont l’hydrogène et le BioGNV en tant que carburants, mais aussi d’installer la France et la région Pays de la Loire comme des acteurs majeurs de la mobilité décarbonée et des gaz verts.