Consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable
GRTgaz et Teréga ont lancé en juin 2021 une consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable à l’échelle nationale. Elle fait suite à un besoin de planification du réseau identifié par GRTgaz et Teréga pour répondre à la fois aux besoins des acteurs du marché de l’hydrogène aux niveaux local, national et européen mais également dans l’optique de valoriser à long terme les infrastructures existantes de transport de gaz.
Un marché de l’hydrogène dynamique et des acteurs mobilisés
GRTgaz et Teréga ont reçu 133 réponses au questionnaire de la consultation permettant d’identifier précisément 90 sites potentiels de production et/ou de consommation sur l’ensemble du territoire français.
Les acteurs du marché ont souhaité aller au-delà de la réponse au questionnaire en sollicitant auprès de GRTgaz ou de Teréga plus de 70 échanges bilatéraux afin d’approfondir l’expression de leurs attentes et besoins en termes d’infrastructures de transport. GRTgaz et Teréga ont publié le 6 octobre 2021 les premiers enseignements de la consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas carbone et renouvelable. Entre novembre 2021 et janvier 2022, 3 ateliers territoriaux ont été organisés par GRTgaz et Teréga. Ces échanges ont permis de consolider à l’échelle locale les besoins en infrastructures de transport et de stockage ; mais aussi d’ancrer la poursuite des concertations avec les différents acteurs locaux.
Les premiers enseignements de la consultation H2
Le 10 mars 2022, GRTgaz et Teréga publient le rapport de restitution finale et partagent les enseignements issus de la consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas carbone et renouvelable lors d’un évènement digital, en présence de Thierry Trouvé (directeur général de GRTgaz) et Dominique Mockly (président directeur général de Teréga).
Y sont présentés les profils de répondants, les usages principaux de l’H2 dans leurs stratégies de décarbonation, ainsi que la vision du marché de l’hydrogène par ses acteurs. GRTgaz et Teréga y ont également compilé les besoins exprimés par les acteurs du marché de l’hydrogène pour permettre le déploiement du vecteur H2 en France ainsi que les attentes des acteurs du marché vis-à-vis des opérateurs d’infrastructures. Enfin, les contours du futur marché de l’H2 bas carbone et renouvelable ont été partagés, ainsi que les premières concrétisations issues de cette démarche. Les écosystèmes dynamiques et les projets MosaHYc, rHYn et Hynframed ont fait l’objet d’une présentation.
Lors de cet évènement de restitution, la parole a été donnée aux différents acteurs du marché qui ont alors pu confronter leurs visions et besoins en termes de déploiement d’infrastructures de transport et de stockage d’H2 et de CO2.
Les prochaines étapes
En 2022, GRTgaz et Teréga souhaitent engager de nouvelles dynamiques de rencontres de l’offre et de la demande à l’échelle nationale afin de faciliter et d’accompagner les exercices de planification de développement d’infrastructures H2 et CO2. Ainsi, de nouveaux ateliers territoriaux seront organisés, et seront complétés par des ateliers thématiques axés sur des problématiques remontées par les acteurs du marché dans leurs réponses à la consultation.
La démarche de consultation lancée en 2021 a vocation à être réitérée afin de recueillir régulièrement les besoins de transport qui seraient amenés à évoluer et s’assurer qu’une co-construction du réseau soit bien au service de l’intérêt général.
Une nouvelle consultation sera lancée en 2023.