Les trois leviers de la continuité d’approvisionnement
Une consommation réduite pour tous
L’Union européenne s’est engagée à baisser (de façon volontaire) sa consommation de gaz de 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Compte tenu par ailleurs des prix élevés, l’hiver prochain sera donc placé sous le signe de la sobriété pour un grand nombre de consommateurs de gaz. Dans ce contexte, GRTgaz a lancé en octobre Ecogaz, un outil permettant de connaître le niveau de tension du système gazier et de contribuer à son équilibre par la mise en œuvre d’écogestes.
L’interruptibilité, pour « moduler » la consommation
Des dispositifs d’interruptibilité permettent de réduire de façon contractuelle la consommation de gaz des « gros consommateurs », qui sont alors rémunérés. En effet, le code de l’énergie permet aux gestionnaires de réseaux de transport de gaz naturel de contractualiser des capacités interruptibles avec des consommateurs raccordés à leur réseau afin de préserver son fonctionnement lorsque celui-ci est menacé de manière grave. La loi sur le pouvoir d’achat votée le 16 août 2022 ainsi que les arrêtés du 3 octobre ont précisé le dispositif dit d’interruptibilité « garantie » et étendu sa contractualisation aux clients raccordés aux réseaux de distribution. Un appel d’offres sera ainsi lancé à l’automne auprès des consommateurs éligibles.
Le délestage, en cas de rupture d’approvisionnement
Quand les dispositifs d’interruptibilité ne suffisent plus, le délestage est lancé. Les gestionnaires de réseau demandent alors aux grands consommateurs de réduire voire d’arrêter leur consommation en moins de deux heures. GRTgaz a mené une enquête auprès de ses clients afin de permettre aux préfets d’établir une liste des industriels à délester en priorité en cas de rupture d’approvisionnement. Comme pour l’interruptibilité, cette mesure ne concerne pas les particuliers. Elle est permanente et dépasse le seul cadre de la crise actuelle. Pour compléter ces mesures, les pouvoirs publics travaillent aussi sur un dispositif de maîtrise de la consommation dont les caractéristiques précises ne sont pas encore arrêtées.
Chiffre clé
15 %
C’est la baisse de consommation de gaz que s’est engagée à respecter l’Union européenne entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. Des situations spécifiques à certains États, comme la France, pourront être prises en compte dans l’estimation de cette réduction.