Du biométhane francilien pour alimenter les bus de la RATP
Île-de-France Mobilités et la RATP sont engagés dans une évolution technologique et écologique majeure : convertir l’ensemble du parc bus exploité par la RATP au biométhane, à l'hybride et à l’électrique, à l’horizon 2025.
Baptisé « Bus 2025 », l’ambitieux programme de la RATP et d’Ile de France mobilités prévoit de convertir 50% de son parc de bus au biométhane d’ici 2050. Le biométhane est un carburant produit à partir de résidus agricoles ou de biodéchets. En résumé, un carburant 100 % renouvelable issu de l’économie circulaire !
On vous explique tout en vidéo :
Présentation de Bus 2025 et de l'économie circulaire qui en découle
Pour accompagner ce défi industriel, GRTgaz s’est pleinement engagé au côté d’Ile-de-France Mobilités et de la RATP pour raccorder à son réseau les centres bus de la RATP.
13 centres bus sont transformés pour accueillir des bus biométhane, dont 7 à 9 raccordés au réseau de GRTgaz (les autres centres bus sont raccordés au réseau de GRDF) : Créteil, Bussy, Massy, Nanterre, Thiais, Aubervilliers, Pavillons, Flandre, Ivry, Saint-Denis, Saint-Maur et Fontenay-aux-Roses, Villiers-le-Bel.
Actuellement, 4 centres bus sont raccordés au réseau de transport de GRTgaz à Créteil, Bussy-Saint-Martin, Thiais et Nanterre. En 2022, les travaux de raccordement à Pavillons-sous-Bois, Pantin et Villiers-le-Bel débuteront.
Le biométhane est :
- un gaz produit localement 100% renouvelable,
- le fruit de l’économie circulaire, car il est produit à partir de déchets agricoles ou de biodéchets,
- un carburant classé crit’Air 1 (-70 % Nox ; -95 % de particules fines en comparaison au diesel).