À Fos-sur-Mer, le projet HYnframed fédère les industriels

L’appel à intérêt d’HYnframed s’est clôturé avec un bilan positif. Une vingtaine d’acteurs côté production, consommation, stockage ou terminaux
d’importation ont répondu à cet appel à intérêt du marché.

Premier constat : ce projet d’infrastructure, qui comprend 150 km d’hydrogénoducs dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (13) et du stockage sous-terrain à Manosque (04), intéresse une grande diversité d’acteurs. Industriels historiques, nouveaux acteurs de la pétrochimie ou des e-carburants, cimentiers… « HYnframed attire et une dynamique collaborative forte entre industriels s’est créée », se réjouit Geoffroy Anger, responsable Développement Hydrogène chez GRTgaz, lequel agit comme organisateur et facilitateur.

Prochaine étape : mener les études d’ingénierie qui permettront, en 2025, de prendre la décision d’investissement. Mise en service espérée à partir de 2028. « La dynamique constatée démontre l’importance de Fos-sur-Mer et de Manosque dans le développement du futur marché de l’hydrogène, avec un potentiel de consommation élevé », analyse Geoffroy Anger. La zone a d’ailleurs été choisie pour accueillir l’arrivée de BarMar, premier hydrogénoduc de niveau européen entre l’Espagne et la France, et tronçon majeur du futur H2Med, le premier corridor d’hydrogène vert en Europe. Celui-ci connectera la péninsule ibérique à la France et à l’Allemagne à l’horizon 2030.

Publications

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews