Gaz renouvelables : une avancée majeure vers l'indépendance énergétique des Pays de la Loire
Jeudi 7 novembre à l’occasion de la 12e Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts organisée par Biogaz Vallée® à Angers, Roland Marion, conseiller régional délégué à la transition écologique et énergétique de la région Pays de la Loire, accompagné de Christophe Bellet, Directeur adjoint Clients Territoires Centre-Ouest de GRDF et de Amaury Mazon, Délégué Territorial Centre Atlantique de GRTgaz, a présenté les avancées du développement des gaz renouvelables et bas-carbone sur le territoire. La filière biogaz vient en effet de franchir le cap du térawatt-heure (TWh) en capacité installée en injection dans les réseaux de distribution et de transport de gaz. L’occasion de souligner l'importance des gaz renouvelables dans le paysage énergétique ligérien.
La région Pays de la Loire est un territoire pionnier et favorable à la transition énergétique. Les projets se multiplient, apportant des réponses concrètes aux enjeux climatiques. La filière des gaz renouvelables et bas-carbone, portée par une vision commune, se développe avec force et constance. Aujourd'hui, la région des Pays de la Loire est fière d’annoncer que la capacité installée en injection de gaz renouvelable dans les réseaux de distribution et de transport de gaz dépasse le TWh, soit l’équivalent de près de 6 % de la consommation de la région en 2023. Ce cap symbolique atteint en moins de dix années, témoigne du dynamisme de la région en matière de transition énergétique et confirme son rôle de leader dans le développement des énergies renouvelables en France.
La capacité de production de biométhane installée sur les réseaux dépasse le cap du TWh
Cela équivaut à la consommation annuelle en gaz de près de 170 000 logements moyen. Comme le rappelle la région des Pays de la Loire, le gaz renouvelable est déjà une réalité aux côtés des autres énergies renouvelables comme le bois-énergie, l’éolien et le photovoltaïque. La filière gazière ligérienne est aujourd’hui prête pour accélérer l’essor des gaz renouvelables pour que la région soit au rendez-vous de son ambition « Région à énergie positive » à horizon 2050, avec un jalon intermédiaire à plus de 20 % de gaz renouvelable en 2030.
Des retombées concrètes pour le territoire
Ce développement massif des gaz renouvelables dans les Pays de la Loire s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique, avec plusieurs impacts positifs majeurs :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre :
En produisant une énergie locale et décarbonée, la région contribue à la réduction de l’empreinte carbone tout en soutenant les engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique. 1 TWh de gaz renouvelable injecté dans les réseaux, ce sont près de 195 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, contribuant à l’objectif national de neutralité carbone d’ici 2050. - Création d’emplois non délocalisables :
La filière biogaz a déjà permis la création de plus de 500 emplois directs dans la région, que ce soit dans la construction, l’exploitation ou la maintenance des installations. Ces emplois, ancrés localement, contribuent au dynamisme économique du territoire. - Renforcement de la souveraineté énergétique :
Grâce à une production d'énergie renouvelable locale, la région réduit sa dépendance aux énergies fossiles importées et garantit une résilience accrue face aux fluctuations du marché énergétique. Avec une production énergétique équivalente à près de 6 % de la consommation régionale de gaz, les Pays de la Loire réduisent leur dépendance aux énergies fossiles importées, assurant ainsi une résilience accrue face aux fluctuations du marché mondial. La part de gaz renouvelable à 2030, dont l’ambition est d’atteindre 20 % nationalement (donnée issue de l’exercice de scénarisation « Perspectives Gaz 2024 » des opérateurs de réseaux proposant une trajectoire compatible avec les objectifs climatiques du plan européen Fit for 55) devrait représenter entre 25 % et 30 % sur le territoire de la Région Pays de la Loire. Cette évolution se base sur une augmentation de la production de biométhane en cohérence avec les dernières données communiquées sur la Stratégie Française Energie ClImat (SFEC) ainsi que sur un scenario de baisse significative de consommations à 2030 (-20 % par rapport à 2023 du fait des actions de sobriété, d’efficacité énergétique…).
Une filière structurée et créatrice d'emplois
Le développement des gaz renouvelables et bas carbone est un véritable atout pour les territoires. Ce sont non seulement des réponses aux défis environnementaux, mais aussi des opportunités pour les agriculteurs et les industries locales. Chaque projet de méthanisation, chaque unité de production, est un levier pour l'emploi et le dynamisme économique local tout en assurant une décarbonation des usages y compris en boucle courte. Les multiples initiatives territoriales autour du bioGNV en sont le premier témoin, appuyées par de nombreuses collectivités.
Pour toutes ces raisons (transition énergétique, développement local, souveraineté énergétique, résilience territoriale), la région Pays de la Loire soutient et encourage le développement de la production et des usages des gaz renouvelables, et accompagne la structuration des écosystèmes associés. Afin d’anticiper, dès maintenant, les besoins en compétences dans un domaine en pleine mutation, de proposer des formations ciblées, innovantes et labellisées, et de valoriser ces formations auprès des jeunes, des demandeurs d’emplois ou des salariés en reconversion, la Région et le rectorat et un collectif d’acteurs économiques, de la formation et du monde académique ont créé le Campus des énergies durables.
L'écosystème régional est inédit au regard d’autres territoires : animé par des acteurs clés tels que l’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE), l’Association Méthatlantique, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs des Pays la Loire, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et les membres de l’Entente des Territoires d’Energie. Cet écosystème joue un rôle déterminant dans l'accompagnement et la structuration de la filière. Ces structures facilitent l'émergence de nouveaux projets en accompagnant les porteurs d'initiatives, les producteurs, les collectivités et les entreprises de la filière des gaz renouvelables et bas carbone.