Le Groupe Caisse des Dépôts monte au capital de GRTgaz
À l’issue de cette transaction soumise aux approbations et aux autorisations réglementaires habituelles, dont la finalisation est attendue avant fin décembre, le groupe Caisse des Dépôts, présent au capital de GRTgaz depuis 2011 avec une participation de 25 %, détiendra près de 39% de GRTgaz, Engie près de 61 %.
À l’occasion de cette opération, la structure du capital du groupe GRTgaz est simplifiée : GRTgaz, qui détenait précédemment 82% du capital d’Elengy – le solde précédemment détenu par la SIG -, redevient actionnaire à 100 % de sa filiale.
La transaction valorise les fonds propres du groupe GRTgaz à hauteur de 9,75 milliards d’euros pour une valeur d’entreprise de 14,6 milliards d’euros.
Cette opération s’inscrit pour Engie dans l’exécution de son plan stratégique visant à rééquilibrer l’exposition aux réseaux gaziers français vers les énergies renouvelables et d'autres actifs d'infrastructure.
Pour le groupe Caisse des Dépôts, investisseur au service de l’intérêt général qui fait de la transition énergétique une priorité, il s’agit d’investir dans le verdissement du gaz et la future logistique de l’hydrogène. Par cette opération, le groupe Caisse des Dépôts réaffirme son partenariat avec Engie au sein de GRTgaz en tant qu’investisseur institutionnel public de long terme et renforce son rôle dans la gouvernance de GRTgaz afin d’accompagner son évolution, à l’heure où le gaz et les infrastructures associées sont amenées à jouer un rôle essentiel dans la transformation énergétique.
« Cette opération pérennise l’actionnariat de GRTgaz sans en bouleverser les équilibres et consolide sa stratégie de long terme dans la droite ligne de sa raison d’être. »Thierry Trouvé
Directeur général de GRTgaz
Pour Thierry Trouvé, « Cette opération pérennise l’actionnariat de GRTgaz sans en modifier les équilibres et consolide sa stratégie de long terme dans la droite ligne de sa raison d’être.
Alors que nous sommes engagés dans une phase de transformation majeure pour répondre à l’accélération de la transition énergétique en France et en Europe, cette opération témoigne de la confiance de nos actionnaires dans la bonne exécution de notre projet d’entreprise CAP24 et dans l’atteinte de notre ambition de long terme au service d’un mix gazier 100% neutre en carbone en 2050 ».