Le groupe Caisse des Dépôts renforce sa présence au capital de GRTgaz
L’opération permet au groupe public Caisse des Dépôts de détenir 38,6 % du capital de GRTgaz, aux côtés d’ENGIE (60,9 % du capital) et du fonds salariés Alto (0,5 % du capital).
Contexte
Cette opération s’inscrit dans le plan annoncé par ENGIE visant à rééquilibrer son exposition vers des actifs d’infrastructures à l’international et les énergies renouvelables, tout en conservant le contrôle de GRTgaz, actif jugé stratégique par le groupe dans le cadre de la transition énergétique en France et en Europe.
L’opération permet au groupe Caisse des Dépôts, investisseur institutionnel public de long terme, qui partage les valeurs de GRTgaz tournées vers le développement durable et l’intérêt général, d’accroître sa participation au capital de l’entreprise et de renforcer son rôle dans la gouvernance à l’heure où le gaz et les infrastructures associées sont amenés à jouer un rôle essentiel dans la réussite de la transition énergétique.
Simplification de la structure du groupe GRTgaz
À l’occasion de cette opération, GRTgaz, qui détenait précédemment 82 % du capital d’Elengy – le solde précédemment détenu par la SIG - redevient actionnaire à 100 % de sa filiale.
Une valorisation d’entreprise qui traduit la confiance dans l’avenir
La transaction valorise l’entreprise à hauteur de 14,6 milliards d’euros. Cette valorisation reflète la confiance et le soutien accordés par nos actionnaires dans la transformation de l’entreprise et dans l’avenir du gaz (gaz renouvelables et hydrogène).
« L’année 2021 s’achève par une évolution du capital qui témoigne de la force du modèle de GRTgaz. »Thierry Trouvé
Directeur général de GRTgaz
Pour Thierry Trouvé, « La Caisse des Dépôts et CNP Assurances, partenaires historiques d’Engie et de GRTgaz, sont des alliés de choix pour accompagner le développement de GRTgaz et de ses filiales alors que l’entreprise est engagée dans une phase de transformation majeure pour répondre à l’accélération de la transition énergétique et à la 3e révolution du gaz ».