GRTgaz toujours engagé pour la diversité
C’est une source de créativité et d’innovation pour l’entreprise mais aussi une valeur forte pour attirer de nouveaux talents. Rencontre avec Thierry Escaffre, Responsable Diversité à la Direction des Ressources Humaines de GRTgaz.
Pourquoi la diversité est un enjeu pour une entreprise comme GRTgaz ?
La diversité, le développement des carrières et l’écoute des salariés sont des axes forts de la politique sociale de GRTgaz. En 2021, il est temps de lever les freins trop souvent rencontrés par certains profils pour une question de diversité ou de « différence ».
Nous agissons pour faire évoluer les mentalités et convaincre des apports essentiels de la diversité, tant en termes de bien-être des salariés que de performance.
Quels sont les objectifs de GRTgaz et les moyens mis en œuvre en faveur de la diversité ?
87 % de nos salariés estiment que l’entreprise encourage la diversité. Même score pour la promotion d’ un environnement de travail inclusif sans discrimination (cf. baromètre Diversité GRTgaz mars 2021). L’objectif de GRTgaz est de conserver cette ouverture et de la traduire par des actions concrètes et des résultats.
Plusieurs thèmes sont essentiels comme l’égalité femmes hommes. En 2020, GRTgaz a obtenu un index de l’égalité professionnelle de 94/100 pour la deuxième année consécutive. Cet engagement se poursuit avec notamment un accord signé avec nos partenaires sociaux sur ce thème. L’égalité des chances pour tous (handicap) est aussi une préoccupation majeure, dans laquelle GRTgaz déploie beaucoup de ressources.
À la rencontre de Daniele, agent d’exploitation réseau chez GRTgaz
Comment s'est passé le partenariat avec l'Autre Cercle ?
GRTgaz a signé cette charte en 2018 en tant qu’employeur responsable, soucieux d’assurer un environnement de travail inclusif aux salariés LGBT+. En 2020, nous avons créé un collectif LGBT+ & allié.e.s et le 17 mai 2021 nous avons animé une table ronde en réunissant des membres de notre collectif et des rôles modèles de l’Autre Cercle. Cet évènement a marqué l’ouverture de notre mois de la diversité.