Hydrogène : GRTgaz, GRTgaz Deutschland et OGE parlent un langage commun
Lors de leur réunion à Paris le 20 juillet, ils ont confirmé leur intention de coopérer au sujet du corridor hydrogène ouest-européen, en adaptant leurs réseaux de gaz naturel au transport de l'hydrogène à l'horizon 2030.
Une pièce de plus au puzzle européen de l'hydrogène
L'hydrogène renouvelable et bas-carbone sera principalement produit à partir d'énergie solaire et éolienne sur la péninsule ibérique, en Espagne et au Portugal. Il sera livré à la France par un gazoduc offshore traversant la mer Méditerranée, de Barcelone à Marseille. La France est considérée comme un pays équilibré entre sa production d'hydrogène bas carbone et sa base de clients et de mobilité, avec de solides capacités de stockage. L'hydrogène continuera à être acheminé vers l'Allemagne. Une fois que l'hydrogène aura atteint l'Allemagne, il sera transporté vers les grands clients industriels du sud de l'Allemagne, y compris l'est de la Bavière. Le réseau de gazoducs nécessaire est déjà en place.
Un tronçon important est constitué principalement du réseau MEGAL, une entreprise commune de GRTgaz Deutschland et OGE qui a été construite il y a près de 50 ans pour le transport du gaz naturel russe d'est en ouest. MEGAL connaîtra une seconde vie en transportant à l'avenir, dans le sens inverse, de l'hydrogène respectueux du climat produit en Europe.
Les soutiens politiques
En janvier 2023, le président Macron et le chancelier Scholz ont annoncé qu'ils prendraient les mesures nécessaires pour étendre le transport de ces volumes d'hydrogène à travers la France vers l'Allemagne. Ce soutien a été réitéré à diverses occasions en Allemagne et en France.
En juin 2023, les projets de canalisations H2 portés par GRTgaz, GRTgaz Deutschland et OGE ont passé avec succès le classement de l'analyse basée sur les coûts de la Commission européenne, une étape importante vers leur reconnaissance en tant que projets d'intérêt commun.
Les GRT coopèrent activement pour mettre en œuvre ce corridor et prendre leur part dans la transition énergétique à travers l'UE.
Nous sommes impatients de poursuivre la discussion avec les acteurs industriels et politiques pour faire avancer le projet.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce à quoi devrait ressembler le système H2 dans le sud-ouest de l'Europe.