Inauguration du 1er poste de rebours GRTgaz des Côtes-d’Armor
Vendredi 6 décembre 2024, GRTgaz a inauguré, avec ses partenaires, le 1er rebours des Côtes-d’Armor, en présence de Philippe HERCOUËT, maire de Lamballe-Armor, Dominique RAMARD, président du SDE22, David COLIN, directeur territorial régional Bretagne de GRDF et d’Amaury MAZON, délégué Territorial de GRTgaz, Gérard LAHELLEC, sénateur des Côtes-d’Armor et Isabelle Le CALLENNEC, députée européenne.
L’augmentation de la production de biométhane injecté dans les réseaux nécessite des adaptations pour faire en sorte que les excédents de production, lorsqu’ils ne peuvent être consommés sur les réseaux de distribution du fait de la saisonnalité de la consommation, puissent remonter sur le réseau de transport de sorte à répondre aux besoins d’autres zones de consommations avoisinantes.
C’est le rôle du rebours de Lamballe-Armor, situé à Lamballe-Armor sur la commune déléguée de Meslin. Il permet d'accueillir aujourd’hui près de 70 GWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation gaz de 10 000 logements moyens, tout en garantissant la possibilité pour d’autres unités de production de biométhane de se développer sur la zone, soit 30 GWh/an supplémentaires actuellement. Le montant de l’investissement du rebours de Lamballe-Armor s’élève à 2,3 millions d’euros et est financé par GRTgaz.
Ce rebours est le premier sur le département des Côtes-d’Armor et le 3e rebours mis en service sur la Région Bretagne avec celui de Noyal-Pontivy dans le Morbihan (1er rebours de France) et celui de Breteil en Ille-et-Vilaine.
Le développement du gaz renouvelable en Bretagne
Avec ses 91 unités de méthanisation injectant déjà leur production dans les réseaux de gaz, la région Bretagne concrétise son potentiel de production de gaz renouvelable avec une capacité installée de plus d’1 TWh/an (soit l’équivalent de la consommation gaz de 170 000 logements moyens). Cette capacité pourrait être doublée dans les années à venir si les unités en projet, ayant demandé une étude réseau, se mettent en service.
Le département des Côtes-d’Armor participe à la dynamique régionale : ses 12 sites permettent de couvrir environ 7,5 % de la consommation gaz du département.
Le développement du rebours de Lamballe-Armor s’inscrit dans la démarche de soutien et de développement aux énergies renouvelables et locales initiées par GRTgaz et GRDF, afin de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 conformément aux objectifs nationaux et régionaux, pour ainsi proposer 100 % du gaz consommé en France d’origine renouvelable et locale.
La méthanisation, une énergie renouvelable locale
La production de gaz renouvelables, énergie locale issue de nos territoires et de nos filières agricoles, connaît un fort développement, non sans impact sur la conception historique des infrastructures gazières.
Par le processus de méthanisation, les effluents d’élevage (lisiers, fumiers), résidus de culture, déchets agroalimentaires, boues de la station d’épuration, ou encore les biodéchets, deviennent une ressource : ils sont transformés en biogaz. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement. Utilisé comme carburant (bioGNV), il offre une solution économique et écologique, en particulier pour le transport de marchandise et de personnes. Outre une énergie 100 % renouvelable et locale, le processus de méthanisation génère du digestat, un résidu qui peut être utilisé comme engrais organique permettant une réduction des fertilisants de synthèse d’origine chimique.
Cette forme d’économie circulaire contribue concrètement à la transition énergétique du territoire, par la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle favorise également une agriculture plus durable et pérenne, et la création d’emplois non délocalisables.