GRTgaz modernise la station de compression de Vindecy (Saône-et-Loire)

Jeudi 17 octobre 2024 - Présentation de la station et de la démarche « Zéro Emission »
Station de compression de Vindecy (Saône-et-Loire) - photo : Matthieu Ravet

Jeudi 17 octobre, à l’occasion de l’achèvement des travaux de modernisation de la station de compression de gaz de Vindecy, une inauguration s’est tenue en présence de Monsieur Didier Chapon, Maire de Vindecy, accompagné par Anne-Sophie Decaux, Directrice des Actifs industriels de GRTgaz, et Benoit Pouzieux, Directeur des Opérations de GRTgaz.

Présentation de la station de Vindecy

GRTgaz compte 26 stations de compression de gaz réparties sur les 33 000 kilomètres de canalisations souterraines constituant son réseau national de transport de gaz.

Mise en service en 1959 parmi les premières sur le territoire français, la station de compression de Vindecy, permet de réguler le débit et la pression sur le réseau de transport de gaz. De par sa situation géographique centrale, elle joue un rôle clé dans la gestion nationale des flux gaziers.

L’année 2024 marque la fin des travaux de rénovation de la station de compression de Vindecy. Ce chantier de modernisation s’inscrit dans le cadre du plan d’actions mené par GRTgaz pour réduire l’impact environnemental de ses activités et préparer l’avenir. En effet, l’emplacement névralgique de cette station et son ancienneté nécessitaient un chantier de modernisation à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et du rôle que les infrastructures joueront dans le futur pour décarboner notre économie.

66 millions d’euros ont ainsi été investis depuis 2017

De nouvelles turbines ont été installées dans un souci de plus grande efficacité et sobriété énergétiques.

La station de Vindecy intègre dorénavant la démarche « Zéro Emission » qui permet de diminuer les rejets de méthane de façon significative. Un prototype innovant de récupération des fuites aux garnitures et de recompression a été mis en place, témoignant de l’engagement du site vers la durabilité.1

GRTgaz a fait construire une ferme photovoltaïque afin de gagner en autonomie énergétique sur le site. Enfin, dans un souci de « zéro phyto », l’éco-pâturage par des moutons a été mis en place pour entretenir les espaces verts. En outre, GRTgaz a planté plus de 3 600 arbres afin de renforcer la biodiversité locale et mieux intégrer l’installation dans son environnement.

GRTgaz construit et exploite des infrastructures qui jouent un rôle essentiel dans la transition vers un avenir énergétique plus durable. Ces infrastructures, maillées et interconnectées, permettent le transport de gaz et de gaz renouvelable sur de longues distances, au bénéfice des clients et utilisateurs du réseau.

GRTgaz réaffirme ainsi son engagement au service de la transition énergétique dans les territoires et contribue à accélérer le développement des gaz renouvelables.

1 En 2021, GRTgaz a lancé un nouveau programme pour aller plus loin en diminuant encore de 40 % ses émissions de méthane d’ici à 2025. Cet objectif, qui porterait la baisse globale à - 80 % depuis 2016, en fait l’un des acteurs les plus ambitieux mobilisés dans la démarche des Nations unies

Contact presse

Romy Labaune
+33 (0)6 65 79 90 32
romy.labaune@grtgaz.com