Encourager l’implantation de stations (bio)GNV en Nouvelle-Aquitaine
En France, les poids lourds (bus et cars inclus) représentent 2 % du parc routier, mais comptent pour 22 % des émissions de GES du secteur des transports. Désireux de concentrer son action sur cette catégorie de véhicules, GRTgaz est notamment partenaire de l’initiative TÉMOB, qui rassemble 14 syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine ainsi que des entreprises publiques locales. Objectif commun : créer un réseau de stations multi-énergies renouvelables associant (bio)GNV, électricité verte et, à terme, hydrogène vert.
La mutualisation est justifiée par la difficulté de trouver des localisations adéquates pour ce type d’infrastructures. Douze stations devraient être ouvertes à fin 2022, et l’objectif est de 20 à 25 stations pour fin 2025.
TÉMOB fait écho à la démarche lancée en 2019 par l’ensemble des opérateurs de réseaux gaziers pour établir un schéma directeur régional précisant le nombre de stations (bio)GNV nécessaires et leur emplacement aux horizons 2023 et 2035. En parallèle de son action de promotion de la mobilité gaz, GRTgaz étudiera les solutions de raccordement des projets de stations directement sur son réseau et, pour les stations qui seront raccordées de façon majoritaire sur les réseaux de distribution, l’éventuelle adaptation ou renforcement du réseau de transport amont afin d’anticiper les travaux.
Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews
Article extrait de soTerritoires n°2 - février 2022