Lancement de l’Open Innovation Factory 2020 !
Un objectif : développons-nous ensemble !
PME, TPE, Startup, ETI, Université et Laboratoire, nous cherchons des réponses opérationnelles à des problématiques métiers non résolus par les équipes internes de GRTgaz. Pour la 5e édition, GRTgaz lance 6 nouvelles missions.
Focus sur les missions 2020
Comment gérer les influences des courants alternatifs sur le réseau GRTgaz ?
Pallier les effets des courants alternatifs sur les canalisations enterrées, en incluant un maximum de parties prenantes. La proximité des structures à haute tension et des canalisations métalliques est de plus en plus fréquente. Elle peut générer, dans certains cas, des phénomènes électromagnétiques et créer une circulation de courants alternatifs nuisibles pour les installations.
Comment épurer un gaz de synthèse à haute pression ?
Rendre conforme un gaz de synthèse aux spécifications GRTgaz, en s’assurant que la solution réponde au besoin d’épuration et de méthanation, à l’aide d’une technologie existante ou disruptive.
GRTgaz favorise et soutient l’émergence de la filière d’avenir de la gazéification hydrothermale, qui permet de traiter des déchets et résidus de biomasses liquides. Nous recherchons une solution pour épurer des gaz de synthèse à haute pression et pour les rendre conforme aux spécifications GRTgaz.
Comment faciliter la détection de la corrosion de canalisation aérienne à l’aide de revêtements intelligents ?
Introduire des particules intelligentes dans la peinture anti-corrosion des canalisations pour faciliter la détection des défauts.
Aujourd’hui, les défauts sur les canalisations sont détectés grâce à une inspection minutieuse des collaborateurs de GRTgaz. La solution devra améliorer l’inspection et la gestion de la corrosion de nos canalisations, en réduisant leur fréquence et les éventuelles opérations de maintenance.
Comment détecter à distance les éventuelles fuites de gaz sur le réseau ?
Mettre en œuvre une gamme de moyens permettant d’optimiser les inspections de fuite de gaz sur le réseau : qualité, fiabilité, gain de temps et performance des coûts.
Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, GRTgaz surveille régulièrement les 32 500 km de son réseau pour détecter les situations à risques, notamment liées aux travaux tiers. Une évolution de l’arrêté multifluides du 15 décembre 2016 oblige GRTgaz à compléter cette surveillance, à partir de 2021, par une inspection annuelle de son réseau, c’est-à-dire inspecter la totalité de son réseau tous les 4 ans, soit une moyenne d’environ 8 000 km/an.
Comment renforcer le réalisme des exercices de simulation de sécurité de nos installations gaz ?
Impliquer davantage nos collaborateurs dans les exercices de simulation et augmenter leur sensibilisation aux effets et réflexes à adopter en cas de crise. Renforcer notre collaboration avec les intervenants externes lors de ces exercices.
Chaque année, nos agents réalisent des exercices de sécurité, afin de tester l’organisation mise en place en cas de crise dans nos stations de compressions de gaz. Lors de ces exercices de simulation, il persiste une difficulté partagée par l’ensemble des acteurs de rendre réel les scénarios prévus, notamment pour les simulations de feux, des bruits et le rendu de la chaleur.
Comment prévoir les mouvements éventuels de canalisations lors des coupes durant les opérations de raccordement ?
Connaître l’existence des contraintes mécaniques sur le tuyau, afin de prédire leurs effets, afin d’ajuster ou limiter les moyens nécessaires lors des raccordements.
Durant les opérations de raccordement, un déplacement des canalisations peut parfois s’opérer, entrainant un défaut de leur alignement après les coupes, sur des ouvrages contraints mécaniquement. À ce jour, ces mouvements ne peuvent pas être anticipés préalablement à la coupe.