Méthanisation : en Bretagne, GRTgaz innove pour raccorder des projets à la ferme

Présentation des exploitations de méthanisation autour de Loudéac dans les Côtes-d'Armor. Les innovations mises en place et dates clés.
""

Entre 2020 et 2022, GRTgaz a développé une nouvelle offre pour les exploitations de méthanisation autour de Loudéac (22). Retour sur un projet qui illustre l’agilité mise en œuvre pour accompagner efficacement les nouveaux projets de méthanisation favorisant la transition énergétique.

Comment est né le projet ?

En 2019, plusieurs projets de méthanisation ont commencé à émerger dans la zone autour de Loudéac en Bretagne, un territoire avec peu de consommation et de réseau de gaz. Fin 2019, lorsque le droit à l’injection entre en vigueur, GRTgaz et GRDF ont réfléchi ensemble à des solutions pour raccorder ces structures au réseau de transport de gaz. C’est ainsi qu’a démarré un projet innovant : transformer le réseau GRTgaz à haute pression (classiquement 67,7 bar) en réseau à moyenne pression (10 bar), afin de pouvoir raccorder plus facilement et à moindres coûts ces exploitations désireuses de prendre part à la transition énergétique.

« Pour rendre économiquement possible le raccordement au plus près des nouveaux projets de méthanisation, nous avons choisi d’aller les chercher avec des réseaux à moyenne pression et non haute pression. »

Noela Vazquez

Chef de projet à la Direction Système Gaz de GRTgaz

En quoi consiste le projet ?

Pour la première fois, GRTgaz a fait passer un réseau haute pression en moyenne pression et développé en parallèle une offre de raccordement avec des ouvrages mutualisés afin de partager les coûts entre producteurs. Il n’y a que des intérêts pour les porteurs de projets : ils bénéficient de coûts de raccordement maîtrisés permettant de nouvelles extensions de plusieurs kilomètres tout en bénéficiant d’une capacité d’injection importante (le réseau voyant de base les consommations de Loudéac et celles de Plémet et pouvant disposer potentiellement d’un rebours si les quantités de biométhane le nécessitent). À terme, les différents projets de méthanisation de la zone de Loudéac représenteront 200 GWh par an dans le réseau de transport, soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de la ville de Loudéac. 

Une innovation technique : baisser la pression du réseau

En choisissant de transformer son réseau pour l’exploiter à moyenne pression, GRTgaz a pu raccorder un premier porteur de projet avec des canalisations en polyéthylène, au lieu de l’acier nécessaire aux réseaux à haute pression qui ne sont accessibles qu’à des projets 2 à 3 fois plus importants. « Le raccordement en polyéthylène est 10 fois moins cher », explique Noela Vazquez, chef de projet à la Direction Système Gaz. « Cela permet d’aller chercher les projets beaucoup plus loin et favorise l’émergence au niveau local d’un groupe de projets pouvant bénéficier du même raccordement. »

Une innovation économique : mutualiser les coûts

« Nous avons touché de nouvelles cibles en nous adressant ici à des projets « à la ferme » plutôt qu’à des projets collectifs », souligne Romain Verles, développeur commercial au sein de la Direction commerciale de GRTgaz. « C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle offre proposant la mutualisation des coûts entre les porteurs de projets ». Jusque-là, les exploitations payaient leur raccordement, dont pouvait bénéficier d’autres porteurs de projets par la suite. Avec cette nouvelle offre mutualisée, « une première pour GRTgaz », indique Romain Verles, c’est un « raccordement compétitif et équitable » qui est proposé aux exploitants puisque le premier arrivé ne paie plus pour les autres, chacun payant une quote-part correspondant à ses besoins.

Le saviez-vous ?

En allant à la rencontre de projets à la ferme, GRTgaz s’inscrit dans les recommandations du rapport sénatorial remis en 2021, plaidant pour un modèle français de la méthanisation avec « des méthanisateurs qui doivent rester de taille agricole et non industrielle ». Un point important pour atteindre les objectifs nationaux de transition énergétique.

Les dates clés du projet

  • Juin 2020 : GRTgaz fait valider le zonage par la Commission de régulation de l‘énergie (CRE) 
  • Août 2021 : GRTgaz signe le premier contrat de raccordement et d’injection avec le Breil Sablé
  • Août 2022 : fin des travaux de raccordement  
  • Début 2023 : mise en service du premier raccordement avec Le Breil Sablé

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les équipes commerciales sont en contact avec une dizaine de porteurs de projets pour la réalisation d’études préliminaires en vue des futurs raccordements. La difficulté liée au coût restant importante pour ces projets à la ferme, GRTgaz a lancé une étude avec la Communauté de communes de Loudéac « pour cartographier les acteurs intéressés par la méthanisation et identifier les solutions leur permettant de trouver une viabilité économique, potentiellement en mutualisant des projets ou en se rapprochant du réseau en cours de construction ». Pour l’heure, ce projet technique et innovant reste une illustration concrète de la volonté de GRTgaz d’agir pour la transition énergétique, en faisant preuve d’agilité et d’adaptabilité pour accompagner les nouveaux projets de méthanisation. 

Pour aller plus loin