Vers la Mobilité de demain
Connu sous le nom de bioGNV, le biométhane carburant commence à s’imposer dans le nouveau paysage énergétique. Il faut dire qu’il permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 des véhicules, comparé à leurs équivalents essence ou diesel. En 2021, les immatriculations de véhicules compatibles au bioGNV ont bondi de 30 % (1) et dans le même temps, 95 nouvelles stations d’avitaillement ont vu le jour. Le biogaz sort de l’ombre.
Révélateur de cette montée en puissance, des acteurs publics et privés investissent dans le bioGNV ou le bioGNC (gaz naturel renouvelable comprimé). La Poste déploiera ainsi bientôt 8 stations d’avitaillement pour son parc de véhicules(2). Du côté des mobilités lourdes, l’énergie se libère en faveur du bioGNL. Au Grand Port Maritime de Marseille(3) ou au Havre(4), la production de biométhane liquéfié à partir de déchets ménagers est à l’étude. Ce bioGNL made in France pourrait alimenter ensuite les porte-conteneurs de demain pour répondre au défi de la décarbonation du secteur.
Dans ce panorama en pleine mutation, impossible de ne pas citer la mobilité à l’hydrogène renouvelable, promise à un bel avenir. Alors que les premiers bus H2 entrent en service en France, 14 trains à hydrogène construits par Alstom ont commencé, cette année, à circuler en Allemagne(5). Grâce à eux, ce sont 4 400 tonnes d’émissions de CO2 qui seront évitées chaque année. Une nouvelle ère s’ouvre !
1. Source : AFGNV
2. Source : gaz-mobilite.fr
3. Source : CMA CGM
4. Source : ENGIE
5. Source : lefigaro.fr