Nouvelle politique RSE : GRTgaz passe à la vitesse supérieure
Un alignement clé entre vision stratégique, engagements sociétaux et objectifs concrets, nous expliquent Catherine Brun, Secrétaire Générale de GRTgaz et Christophe Delfeld, Directeur de la RSE.
Pourquoi les enjeux de la RSE s’accélèrent dans tous les secteurs de la société ?
Catherine Brun, secrétaire générale de GRTgaz
L’importance de la RSE est une évidence aujourd’hui, pour toutes les entreprises ! Ce qu’il faut désormais, c’est sortir de la vision unique de la rentabilité et de la performance financière, pour inscrire nos activités dans un cadre sociétal durable. Parce que nous transportons historiquement du gaz fossile, nous devons expliquer comment nous allons évoluer et agir pour décarboner le secteur de l’énergie.
Avec l’inscription de notre raison d’être dans nos statuts, notre démarche RSE est renforcée. « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat » est un engagement que nous prenons pour l’environnement, notre société et nos territoires.
Christophe Delfeld, directeur de la RSE
La RSE est une réponse aux enjeux et attentes de la société : nos clients, nos territoires, les institutions, et plus globalement, tous les citoyens. GRTgaz est à l’écoute de ces exigences croissantes depuis déjà plusieurs années. Comme nous pouvons le constater chaque jour au travers des actualités, l’urgence est croissante pour nombre d’enjeux du développement durable, à commencer par le climat. Grâce à notre fort ancrage local, nous savons écouter nos partenaires, instaurer des dialogues constructifs, et participer à l’émergence de solutions concrètes pour décarboner l’énergie et réduire toujours plus les propres impacts de nos activités.
Comment passer de l’intention à la preuve ?
Comment faire vivre cette démarche RSE de façon concrète ?
Christophe Delfeld
La raison d’être est une réelle boussole qui oriente notre stratégie. Elle a tout d’abord infusé notre nouveau projet d’entreprise CAP24, mais aussi une nouvelle politique RSE. Définie en 2021, la nouvelle politique RSE est le fruit d’une co-construction et d’une priorisation des enjeux RSE avec les parties prenantes de l’entreprise (clients, partenaires, actionnaires et salariés et directions de GRTgaz).
La politique RSE se traduit au travers de 10 engagements priorisés, intégrés autour de 3 axes :
- agir pour une neutralité carbone abordable, en échos à notre raison d’être,
- relever les défis de la transition écologique avec nos salariés et nos parties prenantes,
- assurer avec responsabilité nos activités.
Chacun des 10 engagements de GRTgaz se concrétise au travers d’objectifs fixés à 2024, voire à 2030 dans une logique de long terme pour certains d’entre eux, liés au climat et à l’environnement par exemple. À noter que chaque axe et engagement RSE contribuent ainsi à répondre aux ODD (Objectifs de Développement Durable), tels que définis par les Nations Unies et qui servent de cadre de référence international.
Les 10 engagements RSE
A/ Agir pour une neutralité carbone abordable
- Réduire notre empreinte carbone
- Accélérer la transition énergétique par le développement des gaz verts
- Assurer l’accès à une énergie abordable et durable
- Croître durablement
B/ Relever les défis de la transition écologique avec nos salariés et nos parties prenantes
- Favoriser le développement des compétences, la diversité et la qualité de vie au travail pour nos salariés
- Accompagner nos clients dans leurs besoins énergétiques et dans leur décarbonation
- Co-construire avec les acteurs des territoires des solutions énergétiques durables
C/ Assurer avec responsabilité nos activités
- Veiller à la sécurité des hommes, des infrastructures et à la continuité de nos activités
- Exercer nos activités avec éthique et compliance
- Préserver l’environnement (hors carbone) et la biodiversité liés à l’impact de nos activités
Chaque engagement fait l’objet d’un plan d’action, et est mesuré au moyen d’indicateurs, dont le suivi est audité et rendu public : c’est la Déclaration de Performance Extra-Financière. Ce « défi des preuves » de notre RSE est une attente forte, et il nous pousse à être performant et transparent avec nos parties prenantes.
Parmi ces indicateurs, certains sont particulièrement exigeants pour un acteur industriel comme GRTgaz, et nous amènent à questionner nos pratiques, à innover : je pense par exemple à l’objectif « Zéro Phyto » sur 55 % de nos sites dès 2021, en visant le recours si possible exclusif à des solutions de végétalisation, « fondée sur la nature », pour 2024. Il ne faut pas oublier que GRTgaz dispose d’une empreinte foncière très importante avec plus de 5 000 sites en France avec des installations de surface et de 32 000 km de bandes de servitudes, sur lesquelles la biodiversité doit être préservée.
Autre indicateur-clé : notre objectif de réduction des émissions CO2, aligné avec les Accords de Paris. Une réduction de 20 % à l’horizon 2024, et de 40 % d’ici 2030, et une division par 5 des émissions de méthane entre 2016 et 2024.
Enfin, pour développer les gaz renouvelables, GRTgaz se fixe comme objectif, en collaboration avec les acteurs de la filière, de raccorder aux réseaux français 12 TWh de capacité de production de biométhane en 2024, et 40 TWh/an en 2030, soit l’équivalent de 1,8 millions de logements chauffés au gaz. Mais aussi de contribuer à la baisse des coûts attendus par la filière, en baissant par exemple de 20 % le coût des postes d’injection de biométhane.
La RSE, c’est aussi bien sûr exercer nos activités avec responsabilités, et nous retrouvons là à cette fin, des engagements et objectifs qui constituent un socle désormais historique et incontournable de notre RSE : l’ensemble des sujets liés à la sécurité des personnes, sécurité industrielle, continuité d’activité et cybersécurité, mais aussi l’éthique et la conformité, ou encore la mise en œuvre d’une politique sociale responsable pour n’en citer que quelques-uns. C’est aussi bien sûr les engagements « parties prenantes », notamment d’accompagnements et de satisfaction de nos clients, territoires et partenaires, avec qui nous partageons l’enjeu de contribuer à la transition énergétique.
Catherine Brun
La RSE est très concrète chez GRTgaz. La co-construction avec les parties prenantes rappelle que nous avons toujours eu un rôle de tiers de confiance auprès de nos clients et des territoires. Et nous avons la chance d’avoir des salariés très engagés sur les questions environnementales. N’oublions pas que notre raison d’être de GRTgaz a été validée à l’unanimité de notre Assemblée Générale.
Nous sommes également très attachés au caractère « abordable » des gaz renouvelables : garantir un coût accessible au plus grand nombre pour faire de la transition énergétique une réalité concrète dès aujourd’hui, c’est un objectif juste et ambitieux.
Christophe a également raison de souligner notre engagement en matière de biodiversité : tout ne se résume pas à la neutralité carbone. La crise Covid nous a malheureusement rappelé l’interdépendance de nos écosystèmes sanitaires et environnementaux. A ce titre nous devons veiller à préserver tous les espaces de vie.
Comment la démarche RSE est-elle pilotée en interne ?
Catherine Brun
Jusqu’à maintenant, la RSE faisait l’objet d’un suivi séparé. Aujourd’hui, notre ambition est que les pilotages de la performance financière et extra-financière sont totalement intégrés, grâce à notre projet stratégique d’entreprise CAP24, qui a d’ailleurs logiquement en commun avec la politique RSE un certain nombre d’objectifs.
Autre élément qui a son importance dans l’évolution de notre organisation : chacun des 10 engagements du plan RSE aura désormais son propre pilote, missionné pour assurer le suivi des plans d’actions et des objectifs de l’engagement RSE. Nous adoptons ainsi en complément de leur déclinaison dans les directions un pilotage plus transversal, animé par le Directeur RSE, pour gagner en performance.
Christophe Delfeld
Le renforcement de notre RSE passe à la fois par cette nouvelle politique RSE et sa traduction concrète en actions et objectifs, mais aussi par ce dispositif de pilotage. L’ensemble fera l’objet d’un suivi régulier auprès du Comex et du Conseil d’Administration, et d’un dispositif de reporting et de vérification rigoureux. Apporter la preuve de la déclinaison sincère de notre raison d’être, décloisonner les visions et les compétences pour atteindre nos objectifs et nos engagements : c’est le sens de notre nouvelle démarche RSE. En tant que Directeur de la RSE, je suis fier d’en être le garant et de contribuer ainsi à la transformation de GRTgaz et à un avenir prenant pour boussole les enjeux du développement durable. La prochaine étape : devenir une entreprise à mission, je crois que nous y sommes prêts.