Incubateur Nova : la première promotion 2023 dresse un bilan exceptionnel
Elles s’appellent Lynx, Lium, Ylssen et Alhomna Systems… Ces quatre start-ups ont été les premières à suivre durant un an, entre 2022 et 2023, le parcours d’accompagnement proposé par l’incubateur Nova de GRTgaz. Leurs fondateurs racontent l’expérience.
Dès l’origine, l’objectif était prometteur : accueillir à travers l’incubateur Nova des start-ups qui développent des solutions innovantes liées aux gaz renouvelables, à l’hydrogène, à la décarbonation des usages, à l’industrie 4.0, à la performance opérationnelle, la sécurité ou encore à l’optimisation des assets industriels. En plus des espaces de travail partagés, du support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure fourni par GRTgaz, les quatre start-ups ont pu bénéficier du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE (Research and Innovation Center for Energy) et accéder ainsi à des espaces d’essais encadrés de chercheurs pour réaliser leurs expérimentations.
Après un an d’incubation active, les résultats sont à la hauteur des attentes. Les quatre start-ups sélectionnées ont réussi à concevoir de nouveaux produits, services ou outils destinés à optimiser la performance de GRTgaz et de ses clients.
Parole aux lauréats
LYNX
Lauréate dans le domaine « industrie 4.0 et digitalisation », LYNX a mis au point des lunettes de réalité mixte destinées à enrichir et augmenter l'environnement réel d'un technicien, à travers le modèle 3D réaliste d'une infrastructure.
Chouki Hadri, VP General Manager de Lynx : « Nova nous a permis de développer une application métier d'expertise à distance pour notre casque de réalité mixte, afin de pouvoir juger à distance du bon état des canalisations. Nous avons ainsi pu vérifier dans des conditions réelles d’exploitation notre intuition pour créer une solution adaptée à l’usage. L’impact business est considérable : nous discutons actuellement du déploiement de la solution comme si nous étions un fournisseur classique. Développer notre solution en partenariat avec un grand groupe a renforcé notre crédibilité : des industriels d’autres secteurs nous sollicitent d’ores et déjà. Cerise sur le gâteau, nous retirons de cette expérience des applications auxquelles nous n‘avions pas forcément pensé et qui sont autant de nouveaux business possibles ! »
LIUM
Sélectionnée en matière de « transition industrielle, énergétique et écologique », LIUM propose une solution de ballons retenus au sol par un câble pour la surveillance de sites industriels. Equipés de caméras, ces ballons ont pour objectif d’aider les industriels à mieux maîtriser la sûreté, les risques environnementaux et les risques associés à certaines interventions.
Guilain Yvon, CEO de Lium : « En mettant à notre disposition des experts, Nova nous a permis de développer un produit répondant directement aux besoins réels des industriels. Nous avons défini ensemble deux cas d’usage, l’un visant à utiliser le ballon une fois un incident déclenché et l’autre pour détecter les fuites de méthane et les quantifier. Des sites opérationnels ont été mis à notre disposition pour des tests in situ. Et la solution s’est révélée pertinente sur chacun des cas d’usage. Du point de vue technique comme commercial, le bilan est pour nous exceptionnel. »
YLSSEN
En matière de « performance opérationnelle et sécurité industrielle », YLSSEN a développé un système électronique capable de connaître, à distance et en temps réel, l'état ouvert ou fermé de vannes industrielles.
Stéphane Canet, CEO d’Ylssen : « L’incubateur Nova nous a ouvert les portes des labos du centre de recherche RICE et nous a permis d’accéder à des sites pilotes opérationnels. Une étude de marché nous a permis de tester l’intérêt des fonctionnalités de notre système et son prix. Cette étude nous a aussi conduit à identifier de nouvelles fonctionnalités. Je ne m’attendais pas à un retour si positif : sur la pertinence du projet, les fonctionnalités, l’existence d’un réel besoin, on est à chaque fois très bien classés. J’ai senti de la part des équipes de GRTgaz un réel intérêt, de la curiosité, de la bienveillance. J’ai à chaque fois pu échanger avec des gens impliqués qui étaient impatients de voir notre système fonctionner. »
ALHOMNA SYSTEMS
Dans le domaine « nouveaux gaz et jeune pousse », ALHOMNA SYSTEMS travaille sur le développement d’une solution innovante de production d’énergie à partir de déchets par pyrolyse sous rayonnement solaire, de manière à contribuer à la transition énergétique.
Thomas Delapierre, directeur-fondateur d’Alhomna Systems : « Nous en étions au tout début de notre projet, avec simplement une idée générale sur la façon dont pourrait prendre forme notre technologie et les équipements associés. Nous sommes passés d’un simple dessin à une modélisation en 3D qu’ils nous ont aidé à concrétiser en une machine physique, au plus proche du besoin industriel. Les experts de GRTgaz nous ont permis de gagner du temps sur le développement du prototype et d’éviter des erreurs. Le fait d’être incubé par un tel partenaire a donné du poids et de la légitimité à notre entreprise. Les doux rêveurs écologistes que nous étions se sont transformés en de crédibles entrepreneurs, approchés déjà notamment par des chambres départementales de l’agriculture. »