ODRÉ se transforme, pour le meilleur !

Le 18 mai fera date dans l’histoire de la plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ), avec la mise en ligne d’une nouvelle version conçue pour optimiser son utilisation. Explications.
Contenus plateforme ODRE

Consommations d’électricité et de gaz, production d’énergie, réseaux de transport, variations climatiques et météorologiques… Depuis sa mise en ligne en 2017, ODRÉ partage les données des acteurs de l’énergie au sein d’un même territoire et les met à la disposition de tous : collectivités, bureaux d'études, associations, étudiants, particuliers, etc.

Portraits Carole Lafont, Carole Baron, Bettina Hortal

« Nous avons vu dans ces évolutions non une contrainte, mais une opportunité de renforcer notre engagement en faveur d'un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat. »

Carole Lafont

Product Owner chez GRTgaz

Plus de 200 jeux de données en accès libre

La plateforme a été lancée par GRTgaz et RTE, rejoints ensuite par Teréga, l’AFGNV, Weathernews France, Elengy, Storengy et Dunkerque LNG. Elle doit sa création à des évolutions réglementaires : dès 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte demandait aux transporteurs de gaz & d’électricité et aux distributeurs d'aider les collectivités à faire leur transition énergétique en leur fournissant des indicateurs. En 2016, la loi sur la République numérique encourageait quant à elle l’open data, c'est-à-dire l’accès libre aux données. « Nous avons vu dans ces évolutions non une contrainte, mais une opportunité de renforcer notre engagement en faveur d'un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat. C’est pourquoi nous avons rendu accessibles sur ODRÉ plus de 100 jeux de données spécifiques sur le gaz – dont certaines actualisées en temps réel, en accompagnant cette livraison de données d'un important effort pédagogique », explique Carole Lafont, Product Owner chez GRTgaz. Car si les données sont stratégiques dans la transition énergétique, les fournir ne suffit pas. Des explications sont nécessaires pour optimiser leur utilisation en facilitant compréhension et appropriation. « Pour les non-initiés, le travail de vulgarisation est indispensable. Quant aux utilisateurs experts, ils doivent être assurés de la fiabilité des données, et en connaître la provenance. », résume Carole Baron, déléguée du programme Smart Grid de GRTgaz.

« Pour les non-initiés, le travail de vulgarisation est indispensable. Quant aux utilisateurs experts, ils doivent être assurés de la fiabilité des données, et en connaître la provenance. »

Carole Baron

Déléguée du programme Smart Grid de GRTgaz

Accessibilité renforcée, pédagogie accrue, contenu enrichi

ODRÉ a été conçue en prenant d’emblée en compte cet impératif pédagogique. L’écoute constante des utilisateurs de la plateforme a néanmoins convaincu GRTgaz et ses partenaires qu’il fallait aller plus loin. D’où l’arrivée d’une deuxième version en 2022. Ses artisans ont beaucoup travaillé sur la contextualisation et la visualisation des données, les transformant en graphiques ou cartographies afin de « raconter une histoire » autour de chacune. L’élaboration de la deuxième version a également été l’occasion de faciliter l’accès aux données en modernisant le design, revoyant l’ergonomie et simplifiant le parcours des internautes. « Nous avons aussi enrichi son contenu. Pour répondre aux demandes des collectivités, par exemple, nous avons ajouté des scénarios régionalisés dans les perspectives gaz et créé trois nouveaux indicateurs gaz renouvelables (IGR) : un mensuel, un annualisé et un prospectif à cinq ans », précise Bettina Hortal, responsable du pôle délégations territoriales de GRTgaz.

« Pour répondre aux demandes des collectivités, par exemple, nous avons ajouté des scénarios régionalisés dans les perspectives gaz et créé trois nouveaux indicateurs gaz renouvelables (IGR) : un mensuel, un annualisé et un prospectif à cinq ans. »

Bettina Hortal

Responsable du pôle délégations territoriales de GRTgaz

D’autres données et visualisation à venir

Les opérateurs d’ODRÉ vont continuer à faire vivre cette plateforme repensée. Des jeux de données supplémentaires devraient ainsi faire leur apparition sur la plate-forme dans les prochains mois, notamment sur l’hydrogène. De quoi booster une fréquentation déjà importante, ODRÉ compte aujourd’hui près de 20 000 utilisateurs.

Accès à la plateforme ODRÉ


Pour aller plus loin