Première convention de Partenariat entre la Région Grand Est et GRTgaz pour accélérer la transition énergétique

30 août 2024 - signature d'une convention de partenariat de 3 ans en faveur de la transition énergétique.
Signature Partenariat entre la Région Grand Est et GRTgaz (30 août 2024)

Le 30 août, à la Foire de Châlons, Franck LEROY, Président de la Région Grand Est, et Sandrine MEUNIER, Directrice Générale de GRTgaz, ont signé une convention de partenariat de 3 ans visant à renforcer leur collaboration et accélérer ensemble la transition énergétique de la région.

La Région met en œuvre une politique en faveur de la transition énergétique et l’économie circulaire ciblant la recherche de sobriété et d’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’économie de ressources et les démarches territoriales de développement durable. GRTgaz accompagne les territoires dans leur transition énergétique : l’entreprise fait évoluer son réseau pour accueillir toujours plus de gaz renouvelables, prépare les futurs réseaux de transport d’hydrogène et contribue à la solution de captation-valorisation-stockage du CO2.

Au travers de cette convention, la Région et GRTgaz affirment leurs engagements pour agir contre le changement climatique et favoriser la transition écologique, énergétique et le développement économique du territoire du Grand Est. Les deux partenaires s'engagent à travailler ensemble pour mettre en œuvre des actions concrètes autour de deux grandes thématiques : 

  • Accélérer la transition énergétique de la Région, en facilitant la production et l'utilisation des gaz renouvelables, en soutenant les filières innovantes de production de gaz renouvelables à partir de déchets (pyrogazéification et gazéification hydrothermale), en développant des infrastructures de transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone et en menant des réflexions sur les infrastructures de transport de CO2 nécessaires au déploiement de la solution de Captation-Valorisation-Stockage du CO2 (CCUS).
  • Contribuer au développement territorial, par la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, par la promotion de l’innovation et de la formation professionnelle, et par le renforcement du dynamisme économique régional.

Convention structurée en 5 axes forts

Plus précisément, la convention est structurée autour de 5 axes forts :

  1. Promouvoir ensemble une méthanisation vertueuse et attentive au partage de la valeur entre les acteurs de la filière et les territoires 
    La Région Grand Est, première région productrice de biométhane injecté dans les réseaux au niveau national, vise à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 75 % d’ici 2050. Les deux partenaires souhaitent allier leurs compétences pour partager des données, faire du porté à connaissance, animer les écosystèmes, faire émerger de nouveaux projets et de nouveaux modèles économiques en faveur de la méthanisation.
  2. Soutenir les filières innovantes de production de gaz renouvelables et bas carbone
    La Région Grand Est et GRTgaz travaillent ensemble à une meilleure connaissance des gisements potentiels disponibles pour la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale ainsi qu’à la structuration d’un collectif régional fédérant les acteurs intéressés.
  3. Transporter et valoriser l’hydrogène renouvelable et bas carbone 
    Les deux partenaires participent aux réflexions stratégiques régionales, nationales et européennes sur l’hydrogène dans une logique d’interconnexion des différents hubs (notamment les hubs Mosahyc et Rhyn), poursuivent le développent des projets régionaux sans discrimination en accompagnant les territoires et les collectivités dans leurs prospectives pour des potentiels usages industriels ou mobilité.
  4. Décarboner l’industrie 
    La Région Grand Est est la deuxième région industrielle (en part du secteur dans le PIB régional). L’industrie est la source de 30% des émissions de CO2. La décarbonation de l’industrie est donc un axe fort de cette convention avec un volet sobriété/efficacité, un volet défossilisation notamment par les Biogaz Purchase Agrément (BPA) ou le recours à l’hydrogène renouvelable/bas carbone. La convention prévoit également un volet sur les technologies de captage, transport stockage et valorisation du CO2 (CCUS).
  5. Préserver la biodiversité
    La Région Grand Est est reconnue comme étant l’une des plus actives en termes de gestion, de protection et de restauration de la biodiversité. Avec 5 200 km de bandes de servitudes et près de 1 270 installations de surface dont 3 stations de compression, la biodiversité et l’usage des sols est un enjeu important pour GRTgaz. C’est donc naturellement que les deux partenaires contribuent à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel ainsi qu’à la mise en œuvre de projets vertueux en matière de biodiversité.

Implication de GRTgaz dans les territoires