GRTgaz publie son premier rapport intégré

3 questions posées à Christophe Delfeld, directeur RSE et parties prenantes de GRTgaz sur les enjeux de ce premier rapport intégré.
""

Co-construit avec toutes ses directions et partagé avec ses parties prenantes, le rapport s’inscrit dans la dynamique d’engagement de GRTgaz initiée en 2020, et va au-delà du seul exercice de reporting produit jusqu’alors. Christophe Delfeld, directeur RSE et parties prenantes de GRTgaz, nous éclaire sur les enjeux de ce premier rapport intégré.

Christophe Delfeld, directeur RSE et parties-prenantes de GRTgaz

Un rapport intégré, qu’est-ce que c’est ? 

Jusqu’en 2018, GRTgaz publiait un rapport annuel de développement durable. Pour les années 2019 et 2020, nous avons produit des déclarations de performance extra-financière (DPEF),  en réponse aux obligations légales croissantes pour les entreprises de plus de 500 collaborateurs. Le rapport intégré va plus loin que les reportings précédents, tout en conservant l’actualisation d’indicateurs de performance extra-financiers. Dans sa structure et ses contenus, il porte une vision plus globale, plus « intégrée », replaçant notre action dans une actualité et rappelant des éléments fondamentaux de l’entreprise : notre raison d’être, notre cadre stratégique, nos grands objectifs, nos choix face aux évolutions économiques, sociétales, technologiques et environnementales, mais aussi notre gouvernance pour assurer l’atteinte de nos objectifs et engagements. Le rapport intégré va interroger notre façon de créer de la valeur pour nous-mêmes et pour nos parties prenantes. Nous y retrouvons aussi la façon dont GRTgaz contribue aux objectifs de développement durable de l’ONU, en commençant par l’accès à l’énergie et le climat pour GRTgaz.

Pourquoi avoir opté pour un rapport intégré précisément cette année ? 

L’année 2021 est une année de transformation pour GRTgaz. La raison d’être de l’entreprise, adoptée en octobre 2020 (« Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ») a commencé à être déployée de façon opérationnelle dans le projet d’entreprise CAP24, qui engage une dynamique de transformation de nos métiers et de notre organisation pour les prochaines années. Un projet stratégique qui intègre en son cœur notre politique RSE pour la période 2021-2024.

Pour rendre compte de cette nouvelle dynamique, nous avons choisi un format plus exigeant, en cohérence avec le pilotage globale de la performance qui est le nôtre aujourd’hui, mais aussi plus transparent et complet, en réponse aux attentes des parties prenantes et des réglementations futures.

La façon de rendre compte ainsi de votre activité va-t-elle influer sur votre politique RSE ?

Le rapport intégré répond à un référentiel international, celui de la Value Reporting Foundation, qui guide les entreprises dans l’évaluation de leur performance extra-financière. Chaque année, nous allons évaluer notre action, mesurer nos progrès, définir de nouveaux objectifs, améliorer notre gouvernance. Le rapport intégré va nous pousser à questionner nos process et nos résultats, et à faire toujours mieux pour l’avenir.

Pour aller plus loin