Projet Kernnetz
Le 22 octobre 2024, l’Agence fédérale allemande des réseaux (BNetzA) a approuvé Kernnetz, le projet de transport d’hydrogène de plus de 9 000 km. Dans ce cadre, GRTgaz Deutschland est engagé dans 3 projets clés.
Réseau hydrogène Kernnetz 2032
Le futur réseau de canalisations d’hydrogène
La Bundesnetzagentur (BNetzA), l’Agence fédérale des réseaux, a approuvé le réseau de base d’hydrogène proposé par les opérateurs de réseaux de transport, qui comprendra 9 040 kilomètres de canalisations d’ici 2032 pour soutenir sa transition énergétique. Environ 60 % des canalisations seront converties du gaz à l’hydrogène, tandis que 40 % seront nouvellement construites. Les premières canalisations seront mises en service dès l’année prochaine, avec une mise en service complète prévue d’ici 2032.
Les coûts d’investissement pour ce réseau sont estimés à 18,9 milliards d’euros.
Le réseau de base d’hydrogène reliera les clusters d’hydrogène régionaux et locaux à travers l’Allemagne et prendra en compte les connexions avec les pays voisins. L’Allemagne devra importer entre 50 et 70 % pour couvrir ses besoins en hydrogène.
Pour quels objectifs ?
En 2032, la puissance d’alimentation du réseau devrait atteindre 101 gigawatts, ce qui en ferait la plus grande et la plus performante infrastructure d’hydrogène au monde.
L’hydrogène est considéré comme crucial pour la décarbonation de l’industrie et la production d’énergie, notamment après l’abandon du nucléaire en 2023 et la réduction progressive du charbon prévue entre 2030 et 2038.
Les impacts pour GRTgaz Deutschland
- La conversion de deux tronçons de l’une des canalisations de MEGAL cofinancés par GRTgaz Deutschland et OGE
- Tronçon Medelsheim-Gernsheim (135 km)
- Tronçon Waidhaus-Rothenstadt (29 km)
- La construction d’une nouvelle canalisation entre Rothenstadt et Forchheim