Le projet de terminal méthanier flottant au Havre retenu par les autorités
Le projet de terminal flottant de regazéification de GNL est une solution adaptée compte tenu de son délai de mise en œuvre et de la capacité qu’elle développe. 45 FSRU sont déjà en service dans le monde.
Dans ces circonstances dramatiques liées à la guerre en Ukraine et ses impacts sur l’approvisionnement en gaz de l’Europe et de la France, la solution d’un navire FSRU permettra à la France d’augmenter ses capacités d’importations de 45 TWh par an.
Pour ce faire, TotalEnergies mobilisera le Cape Ann – l’un de ses deux navires FSRU – qui permettra d’injecter l’équivalent d’environ 60 % du gaz russe importé par la France en 2021, soit environ 10 % de la consommation annuelle française dans le réseau de GRTgaz.
Le port du Havre a été choisi car il présente les meilleurs critères de réussite de ce projet : des infrastructures à la bonne taille, des disponibilités pour accueillir le FSRU et les méthaniers qui viendront l’alimenter, un savoir-faire opérationnel reconnus, et une proximité avec le réseau national de transport de gaz permettant un raccordement rapide du terminal au réseau. Le FSRU sera amarré au quai de Bougainville Sud, en continuité avec l’actuel terminal roulier d’Haropa – port du Havre. Ce site a été sélectionné parmi trois implantations possibles identifiées à l’issue d’une évaluation des impacts du projet sur les plans environnemental, sociétal et en termes de risques technologiques.
Les concertations avec les partenaires (TotalEnergies, Haropa Port) et les pouvoirs publics (Préfecture de la Seine-Maritime, DREAL, Le Havre Seine Métropole) concernant ce projet exceptionnel ont été menées avec rigueur malgré le délai restreint lié à l’urgence de la situation. Des consultations avec les communes ou EPCI traversés ou à proximité du futur ouvrage de transport sont prévues.
Les concertations avec les partenaires (TotalEnergies, Haropa Port) et les pouvoirs publics (Préfecture de la Seine-Maritime, DREAL, Le Havre Seine Métropole) concernant ce projet exceptionnel ont été menées avec rigueur dans un délai restreint compte tenu de l’urgence de la situation.
TotalEnergies installera le FSRU et en assurera l’opération, GRTgaz assurera la construction et l’opération de la canalisation de raccordement au réseau de transport gaz.
Avec ce projet, le port du Havre retrouve une activité dont il a été un pionnier avec l’accueil, dès 1965, du tout premier terminal méthanier construit en Europe continentale, qui a réceptionné du GNL pendant près de 25 ans, jusqu’en 1989.
Le réseau de GRTgaz actuellement en exploitation est déjà aux dimensions suffisantes pour accueillir le FSRU. Les travaux de raccordement de l’unité au réseau national consisteront en la pose d’une canalisation de 3,5 km de long, avec un passage sous le canal du Havre, effectué par micro-tunnelier, sur une distance de 650 mètres et à une profondeur de 6 mètres sous le fond du chenal de navigation.
Un poste d’interface implanté à proximité du FSRU, comprendra les dispositifs de sécurité requis et une unité de réchauffage et d’odorisation du gaz, cette dernière opération étant destinée à identifier tout risque de fuite.
Le tracé de la canalisation a été établi à partir des conclusions d’une analyse environnementale, afin de minimiser son impact et d’éviter en particulier les zones naturelles à enjeux. La canalisation sera ainsi en grande partie posée dans des zones actuellement imperméabilisées ou en bordure de voies de circulation. La canalisation sera enterrée à un mètre de profondeur minimum et les terrains seront remis en état dès la fin du chantier conformément aux réglementations en vigueur.
Les premiers travaux de construction de la canalisation de raccordement devraient démarrer à l’automne 2022, sous réserve de l’obtention des autorisations administratives nécessaires. Ils devraient s’achever à l’été 2023. Il est prévu que le navire FSRU Cape Ann, actuellement en opération en Chine, arrive sur site en juin 2023, pour une mise en service à partir de septembre 2023.