Quick Booster Access 500
C’est une technologie sans équivalent en Europe pour cette taille d’équipement : le Quick Booster Access 500 (QBA 500), développé par GRTgaz, permet le transfert d’un gaz d’un point du réseau à un autre lors de travaux de maintenance. Patrick Prunet, manager des projets innovants à RICE (GRTgaz) nous dévoile les atouts de cette solution.
A quoi sert le Quick Booster Access 500 ?
Patrick Prunet (P.P) : À l’heure où la limitation des émissions de méthane est devenue un enjeu climatique et un axe stratégique majeur pour les acteurs de l’énergie, GRTgaz fait évoluer ses pratiques de maintenance avec la mise au point d’une solution innovante et vertueuse : le QBA 500. Cette technologie, développée en partenariat avec Eiffage Métal, permet d’aspirer le gaz d’un ouvrage pour l’envoyer dans un autre ouvrage de service sans le rejeter à l’atmosphère.
Comment ça marche ?
P. P. : Trois grandes opérations sont nécessaires lors d’une intervention sur le réseau de gaz : une fois que les vannes de la canalisation à inspecter sont fermées, la section est vidée par aspiration du gaz ; celui-ci est ensuite recomprimé, à l’aide d’un compresseur mobile ; puis réinjecté, via des canalisations flexibles, en amont ou en aval de la canalisation coupée. Le temps consacré à chacune de ces étapes conditionne le temps d’indisponibilité du réseau.
Quels sont les avantages de cette technologie ?
P. P. : Lors des opérations de maintenance sur le réseau de transport, les avantages du QBA sont de réduire les émissions de méthane et sa facilité d’installation.
Comment le QBA est-il perçu par vos clients ?
P. P. : Avec le plus grand intérêt ! Dans un contexte de transition écologique et à l’approche de nouvelles échéances réglementaires sur les rejets de méthane, les transporteurs gaziers et entreprises de stockage de gaz choisissent de se tourner vers des technologies innovantes pour limiter les émissions de gaz pouvant découler de leurs activités de maintenance et de réparation.
Après l’expérimentation réussie du QBA 500 sur 8 chantiers GRTgaz - dont 6 en 2022 -, sa commercialisation a été lancée cet automne auprès de nos partenaires européens, via des contrats de prestation de service ou la vente d’unités. D’autres champs d’application du QBA 500 sont actuellement à l’étude, notamment en lien avec l’injection du biométhane dans le réseau de transport national. Le QBA 500 est une solution très prometteuse, qui plus est au cœur dans notre démarche de développement durable !