Centrale de Landivisiau : mission accomplie pour GRTgaz
Assurer l’alimentation en gaz d’une des plus grandes centrales à cycle combiné d’Europe, tout en renforçant et sécurisant le réseau régional : c’est le défi relevé par GRTgaz, dont les équipes ont été mobilisées pendant plusieurs années sur le chantier de raccordement de la centrale de Landivisiau en Bretagne, et dont la mise en service est intervenue le 31 mars 2022. Rencontre avec les acteurs clés d’un chantier hors-norme.
Près de 446 MégaWatts d’énergie, soit la consommation électrique d’une ville de 400 000 habitants, ou encore la puissance d’une demi-tranche de centrale nucléaire : tels sont les besoins que devraient couvrir aujourd’hui la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau, située dans le nord Finistère. « Pour alimenter une telle machine, il n’y a qu’un transporteur qui puisse y parvenir. Amener la canalisation de gaz au pied de la centrale, c’était notre mission », expliquent François Gallien et Jean-Luc Mahé, directeurs du projet de raccordement de la centrale. Un raccordement d’environ 20 km de canalisations acier, de 40 cm de diamètre de pression 67,7 bars, finalisé en juin 2021, qui s’est rapidement doublé d’un autre projet : le renforcement du réseau gazier régional. « La consommation appelée par la centrale était trop importante et le réseau gazier existant n’était pas suffisant, au bord de la saturation ». GRTgaz a donc construit 98 km de canalisations supplémentaires au cours de l’année dernière et rénover l’interconnexion stratégique de Prinquiau (44), pour soutenir le réseau existant de Bretagne Sud.
« Les travaux de renforcement bénéficient depuis décembre 2021 à tous les habitants de Bretagne Sud, et pas uniquement à la centrale »François Gallien
Directeur du projet (GRTgaz)
Tout au long de la vie du chantier, GRTgaz a instauré une logique de dialogue permanent pour intégrer les nouvelles obligations environnementales, répondre à la construction inattendue d’une laiterie sur les derniers kilomètres du tracé…
« Nous avons beaucoup discuté avec les agriculteurs locaux, les riverains et les élus, pour expliquer en quoi consistait notre travail : amener des canalisations, sécuriser le réseau gazier au maximum », se souvient François Gallien. Des relations de confiance, nouées avec les élus et les riverains qui s’inscrivent dans la durée « car les ouvrages sont posés pour longtemps », précise François Gallien.
La mise en service de la centrale de Landivisiau le 31 mars 2022 marque une étape importante pour l’entreprise. La fin des chantiers du programme Bretagne Sud était l'occasion de revenir sur toutes les actions menées, parmi lesquelles le raccordement de la centrale de Landivisiau, à travers un webinaire dédié où la direction générale était présente.