Injection de biométhane en 2021
Un retour d’expérience positif
GRTgaz, GRDF, REGAZ-Bordeaux, R-GDS et Teréga, publient la quatrième édition du retour d’expérience de l’injection de biométhane. Ce rapport indépendant vise à informer les acteurs de la filière biométhane sur le fonctionnement des sites de méthanisation de type « agricole » et « industriel territorial » qui injectent dans les réseaux de gaz français. La filière française du biométhane connait une croissance forte avec une augmentation de 64 % de la capacité de production annuelle (6,4 TWh fin 2021). Elle est dominée par la méthanisation agricole et industrielle territoriale qui représente 88 % des sites.
À retenir
- L’année 2021 marque un tournant pour la méthanisation : 145 nouveaux sites agricoles et industriels ont été mis en service (2,1 TWh de capacité installée).
- Une année 2021 notamment marquée par les prix de marché élevés en fin d’année qui a rendu la méthanisation naturellement concurrentielle du gaz fossile. Certains producteurs ont injecté au-delà de leur Cmax (débit cible d’injection en Nm3/h) illustrant ainsi leur capacité à augmenter leur production, dans les limites de fonctionnement de leurs installations, pour profiter des opportunités de prix.
- Un taux moyen d’utilisation de la Cmax de 88 % au global (82 % en 2020), une augmentation notamment due aux bonnes performances des nouveaux sites.
- Les sites agricoles de plus de 2 ans ont des performances toujours au rendez-vous (la moitié des sites injectent au-delà de 94 % de leur Cmax).
- 99,4 %, c’est le taux moyen de disponibilité des postes d’injection des opérateurs de réseaux en 2021.