Résultats financiers et extra-financiers de GRTgaz en 2023
Les résultats financiers et extra-financiers de l’entreprise, autrement dit la performance globale, de GRTgaz en 2023, présentés dans son dernier rapport intégré, témoignent tout autant de la robustesse de l’entreprise sur ses activités historiques comme de l’ambition et de l’engagement de l’entreprise pour une transition énergétique à grande échelle, via l’essor de l’hydrogène et des gaz renouvelables.
Tout en soutenant les efforts de sobriété permettant d’enregistrer une baisse de la consommation de gaz, GRTgaz prépare l’avènement du biométhane, de l’hydrogène bas-carbone ou renouvelable, et du transport de CO2 à des fins de valorisation ou de stockage géologique. Le redéploiement des ressources industrielles, financières et humaines vers les nouveaux enjeux de la troisième révolution du gaz portée par GRTgaz, se reflète dans les résultats 2023 de l’entreprise. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des grands enseignements à tirer :
416 M€ d’investissements
Les dépenses d’investissements sont en hausse en 2023, après avoir atteint 401 millions d’euros l’année précédente. Cette progression est une conséquence directe de la stratégie ambitieuse de GRTgaz envers la transition énergétique. La part des investissements consacrés à l’accueil des gaz renouvelables et à la décarbonation des infrastructures de transport a augmenté de 12 % par rapport à 2022. Autrement dit, GRTgaz consacre de plus en plus d’investissements à la transformation de son modèle économique, fondée sur les gaz renouvelables et sur l’atteinte de la neutralité carbone. Le programme d'investissements reposait en 2023 sur trois axes majeurs : maintenance et sécurité industrielle des installations, stratégie climat et trajectoire bas-carbone, et nouveaux besoins des clients.
17,8 % des investissements consacrées aux gaz renouvelables et à la trajectoire carbone
Supérieure à l’objectif fixé (17 %), cette part des investissements dédiés à la transition énergétique confirme un peu plus encore le constat évoqué ci-dessus. Alors qu’elle était encore de 11 % en 2020, GRTgaz souhaite franchir la barre des 20 % en 2024. Montée en puissance confirmée.
-16,8 %* : la baisse du coût des installations d'injection de gaz renouvelables et de rebours
Dépassant ici aussi l’objectif visé (-12 %), la forte baisse du coût de construction et de mise en service des postes d’injection de gaz renouvelables et des rebours, indispensables pour développer la filière méthanisation, illustre la capacité de GRTgaz à innover et dégager des marges de manœuvres financières dans le cadre de la transformation du réseau. En 2024, l’entreprise s’est donnée comme objectif d’atteindre -20 % de baisse.
Face au recul annoncé des consommations de gaz naturel et des capacités associées, GRTgaz doit veiller à réduire ses coûts pour maintenir l’acceptabilité du tarif tout en dégageant une capacité d’investissement dans l’adaptation de son réseau au service des gaz renouvelables.
*Par rapport à 2020
Une performance financière robuste
2 112 M€ de chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires 2023 de GRTgaz est en légère augmentation sur un an (+ 33 millions d’euros). Cette hausse s’explique en grande partie par des effets prix sur le réseau régional et aux points d’interconnexion avec les réseaux de pays européens voisins. En 2023, 95 % du chiffre d’affaires provenait des recettes d’acheminement du gaz. En bref, la situation financière de GRTgaz en 2023 est solide, à l’instar du bilan comptable dans son ensemble. Un bon signal à l’heure où l’entreprise doit accentuer son engagement en faveur de la transition énergétique.
Le résultat net d’impôt de GRTgaz a reculé par rapport à 2022, où il s’était établi à 419 millions d’euros. Cette différence résulte de divers facteurs : une augmentation des charges d’énergie liée à l’évolution du prix du gaz et de l’électricité en 2023, une augmentation des charges nettes d’exploitation du fait de l’inflation, ainsi qu’une augmentation des charges de personnel également due à l’inflation.
Un rapport intégré, à quoi ça sert ?
Le rapport intégré est un type de reporting annuel offrant plus de profondeur et de transparence que le traditionnel rapport d'activité. Mêlant indicateurs financiers et extra-financiers, il éclaire la manière dont la création de valeur de l'entreprise bénéficie à tout son écosystème, depuis ses clients jusqu'à la société civile en passant par ses employés. On y parle d'ambitions, de stratégie, de résultats ou encore de gouvernance, dans un souci de transparence, aujourd’hui plébiscitée par le grand public, mais aussi par les investisseurs ou les médias.