soNews - septembre 2024

Au sommaire : perspectives gaz 2024, hydrogène (HY-FEN, mosaHYc), Nova, méthanisation (certificats de production de biogaz - CPB)
Logo soNews et photos d'infrastructures GRTgaz

Jeudi 26 septembre

soNews est une blogletter envoyée à nos partenaires et interlocuteurs (collectivités territoriales, énergéticiens, clients, fournisseurs...). Elle met en avant les projets menés ou soutenus par GRTgaz en matière de transition énergétique et de 3e révolution du gaz.

Au sommaire du soNews

60 TWh de gaz renouvelables et bas-carbone (hors hydrogène) produits dès 2030, soit 20 % de gaz renouvelabes consommés en France, avant un mix gazier 100 % renouvelable et bas-carbone en 2050 ? Oui, c'est possible.
La dernière étude prospective « Perspectives Gaz 2024 », signée GRTgaz avec GRDF et Teréga, présente les prévisions de consommation de gaz et de production de gaz renouvelables et bas-carbone à l’horizon 2030 et 2035. On y apprend d’abord que la filière de production de gaz renouvelables et bas-carbone – d’ailleurs la seule des énergies renouvelables à avoir déjà dépassé les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) – a le potentiel pour produire 60 TWh d'ici 2030, puis le double en 2035, soit plus de 40 % de gaz renouvelables dans le mix gazier à cet horizon. Sollicitée, l’association Solagro confirme la disponibilité de la biomasse devant cette ambition. Parallèlement, stimulée notamment par les actions de sobriété, la baisse des consommations de gaz va se poursuivre, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un scénario compatible avec les objectifs européens du plan Fit for 55. En 2030, 320 TWh/an de gaz (versus 399 en 2023) devraient être consommés, dont 20 % de gaz renouvelables et bas-carbone. Dernière bonne nouvelle, les coûts liés à l’adaptation des infrastructures gazières à la transition énergétique resteront maîtrisés, rappelle l’étude. Pas de doute, la 3ème révolution du gaz est en marche !

Retenez bien son nom. La future grande dorsale française d’Hydrogène HY-FEN, depuis la Méditerranée jusqu’aux frontières de l’Est, doit permettre à la France « d’occuper une place centrale dans le transport d’hydrogène renouvelable et bas-carbone en Europe », explique Sandrine Meunier, Directrice générale de GRTgaz. Fin juin, GRTgaz a lancé les études de faisabilité de ce projet d’infrastructure de 850 km de long, qui reliera divers grands bassins industriels, dont ceux de Fos-Marseille, ceux de la Vallée de la Chimie et ceux de la région Grand Est, interconnectant en outre l’ensemble à de futurs stockages souterrains. Au sud, HY-FEN sera relié à terme au corridor européen H2Med et, dans le Grand-Est, au futur réseau H2 allemand. Les études vont permettre de préciser les contours techniques et économiques de chaque tronçon, mais aussi d’identifier les canalisations de gaz naturel actuelles qui pourraient être converties à l’hydrogène.

Ils étaient très attendus. Le 7 juillet, le décret et l'arrêté définissant la trajectoire de « certificats de production de biogaz » (CPB) d’ici à 2028 ont été publiés au Journal Officiel. Ils offrent une visibilité indispensable aux producteurs de biométhane dont les unités dépassent les 25 GWh/an.

Et pour cause, ces CPB imposent aux fournisseurs de gaz aux clients résidentiels et tertiaires d’inclure du biométhane dans leur offre. Ces textes viennent par conséquent favoriser les débouchés pour les gros producteurs, hors de tout soutien direct de l’Etat. La filière appelle à poursuivre sur cet élan et définir à présent la trajectoire de CPB au-delà de 2028.

Découvrez l’arrêté et le décret du 6 juillet

En janvier prochain, quatre nouvelles start-ups rejoindront pour un an l’incubateur Nova de GRTgaz. Cocoonées, elles y bénéficieront de toute l’expertise de l’entreprise, d’espaces de travail, de ressources du centre de recherche et d’innovation RICE, mais aussi d’un accompagnement entrepreneurial complet. Vous connaissez ou êtes à la tête d’une start-up qui développe une solution innovante capable d’améliorer la performance de GRTgaz et accélérer sa décarbonation ? Dépêchez-vous, l’appel à candidature se termine le 30 septembre…

  • 704 : le nombre de sites injectant du biométhane dans les réseaux de transport et de distribution de gaz en France, au 16 septembre 2024.
  • 12 943 GWh/an : la capacité totale de production de biométhane dans le pays, à cette même date, selon l’Observatoire du biométhane.

François Martin, Business Developer Hydrogen, et Ludovic Lecellier, directeur du projet MosaHYc chez GRTgaz, reviennent en vidéo sur la décision d'investissement, historique, prise en avril par GRTgaz et son partenaire allemand Creos Deutschland autour de cette future infrastructure de transport d'hydrogène transfrontalière. Projet d’infrastructure ouverte le plus avancé d’Europe à l’heure actuelle, mosaHYc montre la voie en matière de transition gazière.

Près de 1 300 exposants et 60 000 visiteurs : le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 se tiendra du 19 au 21 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Les enjeux énergétiques et environnementaux seront au centre des débats. Retrouvez GRTgaz au Pavillon 4, stand A125.

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews