Stratégie française sur l'énergie et le climat
GRTgaz a la responsabilité d’établir une prévision pluriannuelle de la consommation de gaz et de la production de gaz renouvelables, pour éclairer les évolutions à apporter à ses infrastructures afin d’accueillir ces gaz renouvelables. À ce titre, GRTgaz a publié une contribution à la stratégie française sur l’énergie et le climat. L’entreprise y livre sa vision et ses recommandations pour faire des gaz renouvelables des accélérateurs de la transition énergétique en France.
La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 et à accélérer sa décarbonation pour atteindre dès 2030 le nouvel objectif européen de baisse de 55% de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, elle aura besoin d’un système énergétique équilibré, résilient, sûr, efficace, économe et abordable. Toutes les sources d’énergie devront être mise à contribution, dont le gaz qui doit se décarboner grâce aux gaz renouvelables et à l’hydrogène.
Afin d’enrichir les travaux d’élaboration de sa future Stratégie française sur l'énergie et le climat, le ministère de la Transition écologique a lancé en novembre 2021 une phase de consultation publique volontaire. Celle-ci, qui vient de s’achever, s’était fixé deux objectifs : informer sur les grands enjeux et recueillir les avis du public, mais aussi des acteurs institutionnels et des entreprises, sur les orientations à donner à la politique climatique et énergétique du pays.
GRTgaz s’est attaché, à l’occasion de cette consultation, à présenter sa position sur l’infrastructure gazière et sur les gaz renouvelables, énergie décarbonée, locale et clé pour accélérer la transition énergétique, en rédigeant un cahier d’acteur. Une action qui s’inscrit pleinement dans le cadre de sa raison d’être : « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ».
Recommandations de GRTgaz pour un système énergétique équilibré
Les recommandations de GRTgaz pour un système énergétique équilibré s’appuyant sur les gaz renouvelables et l’hydrogène
GRTgaz présente sa vision et ses recommandations pour faire des gaz renouvelables des accélérateurs de la transition énergétique :
- Reconnaître le potentiel considérable de production de gaz renouvelables et bas-carbone dont disposent nos territoires, notamment ruraux, qui atteint 320 TWh en 2050 (hors hydrogène) et permet donc de couvrir l’ensemble des besoins à cet horizon, en mobilisant la biomasse française de façon soutenable, dans le respect de la priorité des usages alimentaires et matière et des autres modes de valorisation énergétique ;
- Accélérer dès à présent le développement des gaz renouvelables pour atteindre 60 TWh en 2030, qui complétés par l’hydrogène représenteront jusqu’à 20% de la consommation de gaz à cet horizon, augmenteront l’indépendance énergétique française en se substituant en particulier au gaz importé de Russie, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques réhaussés pour 2030 ;
- Assurer le développement des gaz renouvelables en consolidant la méthanisation, technologie de production de gaz renouvelable la plus mature pour atteindre 130 TWh à l’horizon 2050 tout en favorisant le développement des technologies de production aujourd’hui moins matures : la pyrogazéification, qui valorise des intrants secs (trajectoire de production de 90 TWh en 2050), la gazéification hydrothermale, qui cible des biomasses humides aujourd’hui peu valorisées (50 TWh en 2050), ou encore la méthanation, qui permet de convertir de l’hydrogène en méthane (50 TWh en 2050) ;
- Grâce aux gaz renouvelables, offrir une solution de décarbonation indispensable et activable rapidement aux secteurs difficiles à décarboner : la mobilité lourde pour laquelle le bioGNV est une solution mature disponible immédiatement et pertinente sur la durée, les procédés industriels au gaz soumis aux impératifs croissants du système européen de quotas carbone, les centrales électriques qui assurent un rôle majeur d’équilibrage du système électrique, et le secteur des bâtiments qui doivent pouvoir s’appuyer sur les solutions performantes que sont les chaudières gaz très haute performance énergétique et les pompes à chaleur (PAC) notamment hybrides.
Estimation de production de méthane 2050 (en TWh hors hydrogène)
Aux côtés des gaz renouvelables, la production d’hydrogène est appelée à se développer fortement, notamment au profit de l'industrie et des mobilités lourdes. Mettre en place une infrastructure hydrogène connectant productions et consommations, au sein des bassins industriels et entre ces bassins, constitue un élément-clé pour permettre l’accès à un hydrogène sûr et compétitif. C’est pourquoi GRTgaz appelle à une planification de l’infrastructure hydrogène, et plus largement des infrastructures énergétiques, associant étroitement les opérateurs des réseaux d’électricité, de gaz et d’hydrogène.
Enfin, ce cahier d'acteur rappelle le rôle stratégique du réseau de transport de GRTgaz et des infrastructures gazières pour le système énergétique d’aujourd’hui et de demain. « L’infrastructure gazière existante est puissante, indispensable à la sécurité d’approvisionnement énergétique, et pourra accueillir les gaz renouvelables, bas carbone, et l’hydrogène à moindre coût. Elle sera indispensable à la transition énergétique », conclut le cahier d’acteur.