Tableau de bord de suivi de la consommation de gaz en France
Dans un contexte d’efforts importants en termes de sobriété, reflétant à la fois les tensions énergétiques et l’accélération de la transition écologique, GRTgaz reprend la publication du tableau de bord de la consommation française de gaz pour l’hiver 2023-2024. Ces données, mises à jour par GRTgaz en lien avec les autres opérateurs gaziers, sont disponibles sur son site internet tous les mardi. Elles permettent d’établir un état des lieux de la consommation au regard des objectifs nationaux en matière de sobriété. Ce tableau de bord intègre la consommation brute de gaz ainsi que celle corrigée du climat, permettant de mieux apprécier les efforts des consommateurs.
La référence retenue pour comparer la consommation française reste l’hiver 2018-2019, hiver antérieur à la crise sanitaire, dans les moyennes de saison et sans vague de froid particulière.
Une consommation de gaz en baisse en France
Entre le 1er août et le 5 novembre 2023, la consommation française de gaz a baissé de 27,7 % par rapport à la même période en 2018. En neutralisant les effets climatiques, on observe une baisse de 22,2 %.
Cette baisse de la consommation brute est la résultante d’une diminution de la consommation de gaz de l’ensemble des secteurs.
La consommation de gaz des industriels raccordés au réseau de transport est en baisse de 25,7% en lien avec leur sobriété.
Pour les distributions publiques, la baisse de 25,8% des consommations brutes est liée à la fois à un climat plus clément qu’en 2018-2019 et à des efforts de sobriété des consommateurs.
Enfin, la combinaison d’une disponibilité des centrales nucléaires revenue dans les niveaux observés en 2015-2019, d’une production des énergies renouvelables importante et de la sobriété des consommateurs d’électricité, a entrainé une baisse significative de la sollicitation des centrales à gaz (- 41,3%) par rapport à l’année de référence 2018-19.
Sobriété énergétique : le dispositif Ecogaz
Lancé à l'automne 2022, Ecogaz vise à accompagner le plan gouvernemental de sobriété énergétique et informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau.
>> Communiqué de presse (octobre 2022) : lancement du dispositif Ecogaz
>> Site Ecogaz dédié