Succès en Allemagne des premiers tests menés en mélange d’hydrogène sur une turbine à gaz
Les tests ont été effectués à la station de compression de Waidhaus en Bavière qui se situe sur le réseau de transport MEGAL1. Ce projet a été mené par OGE (Open Grid Europe), en collaboration avec GRTgaz Deutschland, gestionnaires de réseau de transport allemand ainsi que Solar Turbines, producteur américain de turbines à gaz.
1 GRTgaz Deutschland est opérateur du gazoduc MEGAL qui prolonge le réseau de GRTgaz en Allemagne jusqu'en République Tchèque et en Autriche. Cette artère de haute capacité remplit un double rôle : transporter le gaz dans le sud de l'Allemagne et l'acheminer vers la France. MEGAL est détenu par Open Grid Europe (OGE) (51 %) et GRTgaz Deutschland (49 %).
La turbine à gaz a été testée de manière approfondie avec différents taux de mélange d'hydrogène allant jusqu’à 25 %. L’injection d’un mélange d'hydrogène à ce niveau est une première, les turbines à gaz étant d’ordinaire alimentées par du gaz naturel provenant du réseau de transport.
Les performances de la turbine ainsi que les émissions ont été mesurées et ont permis de démontrer sa capacité à fonctionner avec un mélange de gaz naturel et d’hydrogène tout en conservant la même puissance de fonctionnement dans les niveaux d'émission requis. Les essais ont duré plus de 6 semaines et ont permis de faire fonctionner la turbine avec le mélange hydrogène pendant plus de 200 heures. Le bon fonctionnement de la turbine avec ce mélange a pu être démontré et ce, en toute sécurité.
Genèse du projet
Les préparatifs du projet ont commencé il y a deux ans, entre les gestionnaires de réseau de transport OGE, GRTgaz Deutschland et Solar Turbines qui se sont associés pour mener à bien cette opération.
Une installation mobile de mélange de la taille d'un conteneur d'expédition ISO de 40 Ft2 et une alimentation temporaire en hydrogène ont été mises en place pour les essais. L'ensemble de la configuration et son exploitation ont été soumis à des tests puis approuvés par un expert indépendant, conformément aux règles et réglementations applicables à l'approvisionnement public en énergie. Pour mener à bien ces tests, la station de compression de Waidhaus a fait l’objet d’une vigilance renforcée sur le plan sécuritaire.
2 Équivalent d’un conteneur de semi-remorque
Nicolas Delaporte, Directeur Général de GRTgaz Deutschland a déclaré :
« Ces tests sont un bon exemple de la manière dont nous abordons et résolvons ensemble, au-delà des frontières nationales, les problèmes importants du secteur de l'énergie. Je suis convaincu que c'est dans cet esprit que nous continuerons à écrire la success story de MEGAL. »
Le Dr Thomas Hüwener, membre du conseil d'administration de l'OGE, a replacé les résultats dans leur contexte :
« Le projet montre que nous pouvons et voulons emprunter la voie de l'économie de l'hydrogène. Mais encore faut-il que nous soyons autorisés à le faire. Pour cela, nous avons maintenant besoin du bon cadre juridique et réglementaire afin de réussir la montée en puissance de l'économie de l'hydrogène en Allemagne ainsi qu´un financement rapidement réalisable. »
Thomas A. Pellette, vice-président exécutif de Caterpillar Inc. en charge des turbines solaires, a déclaré :
« En tant que premier fournisseur mondial de turbines à gaz industrielles de taille moyenne et de solutions énergétiques, je suis heureux que nous ayons réussi à atteindre cette étape importante grâce à une coopération étroite et efficace entre les trois partenaires du projet. »
©Solar Turbines Incorporated - Vue intérieure du conteneur avec les installations de mélange hydrogène/gaz naturel