Transformation du réseau gazier en réseau hydrogène
- Cette initiative, appelée « Green2TSO », est menée par des gestionnaires de réseau de transport (GRT) espagnol, français et portugais à travers l’innovation ouverte.
- Ce projet vise à intégrer de nouvelles technologies pour favoriser le développement de l’hydrogène dans le réseau de transport.
- Il est aligné sur l’objectif de la Commission Européenne visant à renforcer le rôle des GRT européens en tant que transporteurs d’un vecteur énergétique propre, sûr et efficace grâce à leurs infrastructures à grande échelle.
Les gestionnaires de réseau de transport Enagás (Espagne), GRTgaz et Teréga (France) et REN (Portugal) ont signé l’initiative « Green2TSO » visant à transformer le réseau gazier en réseau hydrogène à travers l’innovation ouverte.
Le projet « Green2TSO » est aligné sur les initiatives Pacte vert, « Fit for 55 » et REPowerEU de la Commission Européenne, qui soulignent le rôle que joueront les GRT européens dans le transport du vecteur énergétique propre, sûr et efficace que représente l’hydrogène, grâce à leur infrastructure à grande échelle.
Selon le DG d’Enagás, Arturo Gonzalo, « La collaboration des GRT (gestionnaire de réseau de transport) dans le domaine de l’innovation est également essentielle pour le développement des infrastructures de gaz renouvelables en Europe », en ajoutant que « cet accord s’inscrit parfaitement dans l’objectif commun de décarbonation de l’industrie et d’indépendance énergétique de l’Union européenne, tel que présenté dans la stratégie européenne REPowerEU ». Il a ajouté en outre que « des initiatives comme celle-ci renforceront les capacités nécessaires au développement des activités des gestionnaires de réseau d’hydrogène (GRH) ».
Selon Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, « une collaboration étroite dans la recherche et le développement entre les GRT gaziers est essentielle pour accélérer le déploiement d’un réseau hydrogène sûr, flexible et efficace en termes de coûts. Grâce à notre centre de recherche RICE (Research and Innovation Center for Energy), GRTgaz fournira l’expertise de haut niveau et les installations d’hydrogène dédiées nécessaires pour guider et soutenir l’initiative Green2TSO vers la construction de la future dorsale hydrogène européenne ».
Rodrigo Costa, PDG de REN, a souligné que « cet accord constitue une étape majeure vers la transition énergétique européenne. Cet effort commun est indispensable à la généralisation de l’utilisation d’hydrogène vert dans la lutte contre le changement climatique et la décarbonation de l’économie ».
À cet égard, Dominique Mockly, PDG de Teréga, a observé que « cette initiative Green2TSO entre quatre GRT gaziers est sans conteste essentielle pour stimuler la recherche et l’innovation dans le domaine de l’hydrogène. Il s’agit d’une étape importante vers la mise en place de la future dorsale hydrogène européenne dans un contexte de décarbonation de l’industrie et des moyens de transport ».
Dans cette optique, la Commission Européenne soutient également les petites et moyennes entreprises (PME) et l’innovation ouverte en tant que moteurs des évolutions technologiques, en encourageant la coopération entre les États membres.
Dans le cadre de « Green2TSO », ce consortium mènera des projets pilotes, des essais technologiques et d’autres activités, en vue d’accélérer la transformation du réseau de gaz naturel.
Les domaines technologiques qui auront la priorité concernent le développement des systèmes de détection de fuite, de mesures et de compression de l’hydrogène, des infrastructures de stockage en surface et des solutions de revêtement et de nettoyage des canalisations.
Un projet dans le domaine de la détection et de la mesure de l’hydrogène mené par les promoteurs de Green2TSO, appelé « Green2TSO OPHTYCS », a déjà été sélectionné par la Commission européenne en vue d’un cofinancement.