Transition énergétique et Grand Paris

La transition énergétique du Grand Paris peut passer par la méthanisation et le bioGNV
Station GNV de Wissous (photo : GRTgaz / BRANDEL GREGORY) et poste d'injection biométhane sur le site de Mézières-sur-Oise (photo : GRTgaz /  ROSTAND JACQUES)

Lancées par Le journal du Grand Paris, les premières Assises du Grand Paris rendront leurs conclusions le 14 novembre. Au côté d’autres acteurs institutionnels ou économiques, GRTgaz participe à deux groupes de travail, avec l’objectif de livrer une liste de recommandations pour accélérer la transition énergétique de l’Île-de-France.

Sur la thématique « Énergie », consacrée au renforcement de l’acceptabilité des projets d’énergies renouvelables, GRTgaz défend pour la méthanisation une approche d’ancrage territorial fondée sur la transparence et le partage de la valeur. La région comptait 50 unités en service fin mai. Côté mobilités, GRTgaz rappelle le rôle stratégique du bioGNV, seule solution bas-carbone aujourd’hui mature et disponible pour décarboner la mobilité lourde. À la fin mai, l’Île-de-France disposait de 45 points d’avitaillement publics et 10 sont en projet.

Publications

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews