GRTgaz reçoit la Première ministre et la ministre de la Transition énergétique
Elisabeth Borne, Première ministre, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, accompagnées de leurs conseillers énergie, ont été accueillies par Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz ainsi qu’une délégation d’élus régionaux le jeudi 23 juin 2022.
Lors de cette visite gouvernementale, en présence également de Laurent Hottiaux – Préfet des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde – Sénatrice des Hauts-de-Seine, Pierre Cazeneuve – Député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, Céline Calvez – Députée de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, Maud Bregeon – Députée de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, et Yves Revillon – Maire de Bois-Colombes, Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher se sont exprimées sur la situation énergétique devant la presse, invitée pour l’occasion.
Après avoir évoqué la baisse des livraisons de gaz provenant de Russie et le maintien du bouclier tarifaire sur l’énergie jusqu’à la fin de l’année 2022, Elisabeth Borne a déclaré « on assure le remplissage maximal de nos capacités de stockage, on vise d'être proche de 100 % au début de l'automne ».
Elle a également officialisé le lancement d’un terminal flottant en France dont les travaux doivent commencer à l’automne pour une mise en service à l’été 2023 : « nous allons lancer un nouveau terminal méthanier pour accroître notre capacité à nous approvisionner en gaz qui n'est pas dépendant de la Russie ».
Enfin, elle a rappelé la nécessité de développer les énergies renouvelables alternatives pour viser un mix énergétique décarboné, en ajoutant « ça peut être du biométhane ».
Agnès Pannier-Runacher est revenue quant à elle sur « la nécessité d’être extraordinairement agile dans le contexte de la crise ukrainienne ». La ministre a évoqué son souhait de faciliter des projets de biométhane pour disposer, dès l’année prochaine, de nouvelles capacités sur le territoire français.
Elle a aussi insisté sur une indispensable sobriété énergétique et a annoncé une feuille de route et un travail de concertation avec les entreprises, les collectivités, les partenaires sociaux et les acteurs du secteur de l’énergie afin de réduire la consommation française, avec une cible de -10 % d’ici fin 2024.
« Au-delà des impératifs techniques, des décisions politiques sont nécessaires pour protéger les français. »Elisabeth Borne, Première ministre
Prises de paroles
Cette visite a également permis aux membres du gouvernement de visiter le dispatching national afin d’appréhender la réalité des flux de gaz en France et en Europe et participer à une réunion de travail en présence de Thierry Trouvé et d’une délégation d’acteurs du secteur de l’énergie.
Quelle est la fonction d’un dispatching national ?
La continuité d’acheminement est réalisée au quotidien par le dispatching national et quatre centres de surveillance régionaux. Ceux-ci assurent 24 h/24 et 7 j/7 le pilotage des flux de gaz, l’équilibrage du système gazier, les manœuvres à distance des principaux organes qui composent le réseau de transport, la surveillance du réseau, des stations et des postes de livraison, et le contrôle de la qualité du gaz.