Lancement officiel de West Grid Synergy en Bretagne
Christine LE STRAT, Présidente de Pontivy Communauté, avec Patrick VAUTIER, Sous-préfet de Pontivy-Ploërmel, André CROCQ, Conseiller régional délégué à la transition énergétique et Jo BROHAN, Président de Morbihan Energies, ont le plaisir de lancer officiellement le projet West Grid Synergy en Bretagne, ce mercredi 11 septembre à 10h au palais des congrès de Pontivy, en présence de l’ensemble des partenaires1 qui participent à la construction et à la mise en oeuvre de ce projet innovant, le premier en France.
En quoi consiste West Grid Synergy ? Le projet a pour objectif d’accroître et d’optimiser la production et la consommation de gaz renouvelable sur le territoire de Pontivy Communauté. Ce gaz renouvelable, produit à partir de différents procédés (méthanisation de déchets agricoles et agro-alimentaires, récupération du biogaz émis par la fermentation des déchets enfouis) doit couvrir près de 50 % des besoins du territoire en 2025, c’est-à-dire une production locale de gaz supérieure à la consommation des secteurs résidentiel et tertiaire du territoire.
Sur Pontivy Communauté, 2 unités de méthanisation injectent déjà du gaz renouvelable dans le réseau de distribution exploité par GRDF. D’ici la fin de l’année, le Lycée Agricole du Gros Chêne sera le 3e producteur.
Pour parvenir à valoriser la totalité du gaz renouvelable produit localement, West Grid Synergy concentre plusieurs technologies d’avenir
- GRTgaz a créé et installé à Noyal-Pontivy la clé de voûte du projet, une station pilote dite « de rebours ». Pour un investissement de 3 millions d’euros, cette station permet une circulation bidirectionnelle du gaz entre le réseau de transport (GRTgaz) et le réseau de distribution (GRDF) – quand jusqu’alors, la circulation ne pouvait s’effectuer que du réseau de transport vers le réseau de distribution. Principale conséquence de cette innovation, Pontivy Communauté peut accueillir de nouveaux projets et les surplus de production injectés sur le réseau de distribution pourront ainsi alimenter les territoires voisins.
- Le réseau de distribution GRDF a également fait l’objet d’une adaptation, par la réalisation d’un maillage entre Noyal-Pontivy et Pontivy. Ainsi, GRDF a augmenté la zone de consommation et accroit sa capacité d’accueil de gaz renouvelable.
- Par ailleurs, l’intégration du numérique, par le déploiement des compteurs communicants sur le territoire, permet un pilotage optimisé des réseaux.
- Enfin, les usages du gaz vont être développés sur le territoire : Pontivy Communauté accueillera une station Gaz Naturel Véhicules début 2020, mise en oeuvre par Morbihan Energies avec le concours du groupe Intermarché, afin de permettre au transport routier, aux entreprises, collectivités et citoyens de disposer d’un carburant plus propre et produit localement.
Les partenaires de West Grid Synergy mènent ainsi conjointement tous ces projets concourant à développer l’usage ou la production de biométhane sur Pontivy Communauté pour en faire une référence nationale en la matière. West Grid Synergy est également déployé sur deux territoires ligériens, Mauges Communauté et le Pays de Pouzauges.
Afin de faire découvrir cette révolution énergétique au grand public, des ateliers de présentation se dérouleront à partir de 14h00 au Palais des Congrès pour amener petits et grands à découvrir cette aventure.
Seront présents : Patrick VAUTIER, Sous-préfet de Pontivy-Ploërmel, Christine LE STRAT, Présidente de Pontivy Communauté, André CROCQ, Conseiller régional délégué à la transition énergétique, Jo BROHAN, Président de Morbihan Energies, Christelle ROUGEBIEF, Directrice Clients Territoires GRDF Centre -Ouest, Amaury MAZON, Délégué territorial Centre Atlantique GRTgaz.