Appel à intérêt aux acteurs du marché à Dunkerque
GRTgaz lance un appel au marché (Open Season) afin d’évaluer les besoins et confirmer l’intérêt économique pour une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation sur la zone industrielle et portuaire de Dunkerque.
GRTgaz propose ainsi d’étudier la construction, le développement et l’exploitation d’une canalisation accessible à tous les acteurs du marché. Cette initiative territoriale s’inscrit dans le prolongement de la première consultation nationale du marché hydrogène bas-carbone et renouvelable réalisée en juin 2021. GRTgaz a ainsi identifié des premiers écosystèmes dans lesquels une dynamique de développement de l’hydrogène décarboné est en cours.
Les grandes zones industrielles, dont les zones portuaires, ont été identifiées au premier rang des bassins où une logistique de transport hydrogène est attendue, portés par des projets clés de production ou de consommation d’hydrogène.
Fort de ces enseignements, GRTgaz a lancé des projets dans les bassins de Dunkerque, Fos-Marseille, Valenciennes, en Moselle et dans la vallée du Rhin pour y développer des infrastructures de transport par canalisation au bénéfice des écosystèmes locaux hydrogène en émergence. Ces projets visent à connecter producteurs et consommateurs d’hydrogène bas carbone et renouvelable sur ces territoires en apportant sécurité d’approvisionnement, flexibilité et dynamisme territorial grâce à une infrastructure de réseau mutualisée.
Dunkerque : une agglomération pionnière et engagée dans la décarbonation
Avec de nombreuses infrastructures et réseaux déjà existants, l'agglomération dunkerquoise est adaptée à la production massive d'hydrogène dans les années à venir. Le réseau de canalisations de gaz y est déjà très développé.
Autre avantage, la zone portuaire est également avancée sur les problématiques liées aux enjeux de la décarbonation, le captage, stockage ou la valorisation du CO2, sujet qu’accompagne également GRTgaz en territoire.
L’Open Season de GRTgaz à Dunkerque s’adresse à tous les porteurs de projets de production et de consommation d’hydrogène intéressés par une future infrastructure sur la zone portuaire dunkerquoise : industriels, développeurs de projet, acteurs de la mobilité… Ils sont invités à participer en répondant à la première phase d’expression d’intérêt via un questionnaire dédié.
L’opération sera menée en deux temps : une première phase pour qualifier les besoins et identifier le type d’infrastructure à développer, puis une phase d’investissement pour l’ensemble des acteurs intéressés.
« Nous sommes convaincus que l'avenir de l'hydrogène dépend de la disponibilité d'une infrastructure capable de transporter et de stocker de grandes quantités d'hydrogène, reliant les zones de production à la consommation, tant à l’échelle locale et nationale qu'au niveau européen. À ce titre, GRTgaz a identifié Dunkerque et sa zone industrialo-portuaire comme territoire d’intérêts, en menant avec les acteurs concernés une réflexion approfondie autour du déploiement d’infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène et de CO2 accessibles de façon ouverte. De plus, cette initiative permet d’apporter une nouvelle pierre à la construction d’un marché européen de l’hydrogène et à la décarbonation de notre économie », explique Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.
Principales phases de l’appel au marché
Une infrastructure proposée dans un premier temps au périmètre du bassin industrialo-portuaire de Dunkerque
L’infrastructure envisagée par GRTgaz traversera les différentes sections du port, à l’Ouest, au niveau de la commune de Gravelines, passera à proximité du bassin de l’Atlantique en suivant les corridors techniques identifiés par le Grand Port Maritime de Dunkerque et rejoindra le centre et l’Est du Port jusqu’au site d’une ancienne raffinerie.
En fonction des retours des acteurs du marché à la phase d’expression d’intérêt, des adaptations de ce tracé pourront être apportées. La décision d’investissement dans l’infrastructure sera fonction de l’intérêt des acteurs du territoire. Ce premier réseau de canalisation irriguant le bassin industrialo-portuaire, pourrait se développer dans des phases ultérieures vers l’hinterland* ainsi que vers la Belgique.
* Hinterland : zone d'influence et d'attraction économique d'un port