UNIGY

En France, chaque individu produit 437 kg de déchets par an, soit 8,4 kg par semaine1. Un chiffre méconnu puisque 60% des Français sous-estiment leur production de déchets d’après une enquête d’opinion révélée ce jour2 (voir synthèse en annexe). Leur traitement représente un enjeu complexe et de taille pour les territoires, qui devront réduire de 50% leur enfouissement3 à l’horizon 2025.

Il est possible de transformer en énergie ces gisements de déchets et d’effluents. Cette valorisation, plus vertueuse avec le gaz, fait appel principalement à deux technologies qui s’inscrivent dans les principes de l’économie circulaire : la méthanisation et la pyrogazéification. Mais aujourd’hui, ces procédés ne sont pas suffisamment connus et pris en considération.

Du 16 au 18 mai, ces innovations seront présentées à Viva Technology à travers une expérience inédite sur le stand UNIGY, une start-up fictive et éphémère. Derrière ce nom, il y a tout simplement une initiative de GRTgaz destinée à révéler et soutenir une filière française d’avenir (startups, PME, collectivités, acteurs des déchets, pôles de compétitivité, industriels) engagée dans le développement d‘une nouvelle génération de gaz renouvelables ou bas carbone, produits localement, pour accélérer la transition écologique.

Mais pourquoi inventer UNIGY ?

  • Pour attirer l’attention des visiteurs de Viva Technology qui arpentent le salon à la recherche de la « Next big thing » en négligeant parfois des solutions vertueuses, en germe dans les territoires, prêtes à fonctionner ou qui pourraient se développer plus rapidement.
  • Pour dire haut et fort que les solutions portées par UNIGY – transformer les déchets en énergie – sont accessibles dès maintenant avec l’émergence d’une nouvelle génération de gaz renouvelables ou bas carbone. Oui le gaz !
  • Pour expliquer que le gaz, cette énergie vieille de deux siècles, est bel et bien le moteur d’un écosystème dynamique d’innovations auquel on n’accorde pas l’attention qu’il mérite. 
  • Pour mettre en visibilité la French Gas Tech qui ne demande qu’à s’exprimer. Des startups et PME se mobilisent aujourd’hui aux côtés des agriculteurs, des industriels, des collectivités, des pôles de compétitivité, ou des organismes de recherche. Cette filière à fort potentiel innove pour proposer des solutions de valorisation alternatives à l’enfouissement ou à l’incinération des déchets envahissants, et pour mettre en œuvre concrètement la transition écologique et l’économie circulaire au cœur des territoires.

 

À Viva Technology, deux procédés innovants sont mis en avant :

  • la méthanisation : une filière en plein développement qui valorise les effluents et les déchets organiques sous forme de gaz renouvelable injecté dans les réseaux existants ;
  • la pyrogazéification : une filière d’avenir pour transformer en gaz renouvelable ou bas carbone les déchets solides peu ou mal valorisés aujourd’hui.

Selon une étude ADEME4, 70 % de nos besoins pourraient être couverts en 2050 grâce à des gaz renouvelables ou bas carbone issus de la méthanisation et de la pyrogazéification.

Plus d’informations : gazenergiedespossibles.fr / @energiegaz


1 Chiffre issu de la publication « Déchets chiffres-clés » - Édition 2017 – source ADEME.

2 Enquête « Comportements des Français avec les déchets » réalisée par Occurrence pour GRTgaz entre le 26 avril et le 3 mai 2019, auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française.

3 Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

4 « Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ? » - janvier 2018.

Contact presse

Chafia Baci
+ 33 1 55 66 44 88
chafia.baci@grtgaz.com